Fondé le 15 mai 1918 par un groupe de jeunes au Bel-Air, le Violette AC, déjá centenaire, célèbre ce lundi 15 mai son 105e anniversaire de naissance. Véritable pourvoyeur de joueurs particulièrement en sélection nationale, le doyen des clubs haitiens, a porté très haut le flambeau du football national.
Il faut dire qu’en 1984, le Violette AC a remporté le trophée tant convoité par les clubs dans la Confédération de l’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes. Fidèle à sa devise « Honneur et Fair Play », le Violette AC a aussi dominé les compétitions nationales en 1993, 1999 et 2021, vainqueur lors de ces années.
À titre de rappel, les Bleu et Blanc ont remporté le championnat national de 2021 avant de sacrer champion de la Caraïbes en 2022. Au cours de cette année, le club très populaire d’Haiti a fait forte impression au niveau de la Ligue des Champions de la CONCACAF face à Austin FC des États-Unis avant son élimination face au club Léon du Mexique et ce, après une victoire historique contre cette équipe mexicaine.
À l’heure actuelle, le contexte est très difficile pour les dirigeants afin de marquer cette datte du 105 ans de l’ancienne formation de Roland Dartiguenave, Fabien Vorde, Jean Joseph Martellier et de Harold Princilien pour ne citer que ceux-là.
Toute l’équipe de Totalmix souhaite un joyeux anniversaire à tous les dirigeants ainsi que les supporteurs du Violette AC en ce moment de célébration.
Gracien Antoine / totalmixradio.com