La première édition de la compétition organisée par le Real Hope FA afin de rendre un vibrant hommage à Pasteur Enock Lucien, touchera bientôt à sa fin. Le temps pour nous de revenir sur le parcours des deux équipes finalistes, l’AS Capoise et le Ouanaminthe FC qui s’affronteront pour le gain du trophée le 23 avril prochain !
Pour atteindre la grande finale, prévue pour le dimanche 23 avril au parc Saint-Victor du Cap-Haïtien, l’AS Capoise avait éliminé le Real Hope FA (1-0) en demi-finale et le Ouanaminthe FC, a contre toute attente, sorti le FICA (1-0).
En phase de poule, le Ouanaminthe FC a débuté la Coupe Pasteur Enock Lucien par un triste match nul (0-0) face à Milot FC avant d’enchaîner avec deux nouveaux matchs nuls (1-1) contre le Real Hope FA et (0-0) face au FICA.
Après trois matchs nuls de suite, les Capitaines, surnom attribué à l’équipe de Ouanaminthe FC, ont corrigé la formation de Vapor FC (5-1) avec un triplé pour Willinx Joseph et un doublé pour Roubens Philogène. Contre l’équipe de Pignon FC, ils se sont promenés (7-2) avec un triplé pour Roubens Philogène et un doublé pour Willinx Joseph. Intraitable, le Ouanaminthe FC, avec un nouveau doublé de Willinx Joseph, a fait tomber la formation de Limbé FC (3-1).
De son côté, en phase de poule, l’AS Capoise a commencé la compétition en boulette canon en écrasant Limbé FC (3-0). Contre l’équipe de Pignon FC, le Vieux Coq capois n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2) et a été tenu en échec (0-0) par l’équipe de Milot FC.
Le Vieux Coq capois allait connaître un véritable coup d’arrêt en se faisant battre (2-0) dans le chaud derby capois par le FICA. Sans tarder, l’AS Capoise a renoué avec la victoire en battant le Real Hope FA (1-0) grâce une réalisation de Schniger Desamours sur penalty.
Un fait anecdotique à signaler, le dimanche 9 avril au parc Saint-Victor, les deux protagonistes, l’AS Capoise et le Ouanaminthe FC, se sont rencontrés lors de la 7e et dernière journée de la phase de poule de la compétition. Un but de Juderson Clervéus (88e) en toute fin de match, avait permis au Vieux Coq capois de s’imposer sur la plus petite des marges.
A titre de rappel, avant l’affiche de cette grande finale, l’AS Capoise, après 7 journées de compétition, avec 14 points (9buts inscrits et 5 encaissés) avait pris la deuxième place de la compétition alors que l’équipe de la ville frontalière, Ouanaminthe FC n’avait pris que la 4e place avec 12 unités (16 buts inscrits et 6 buts encaissés).
Les primes récompensant le meilleur buteur de la compétition, soit 20 000 dollars HT, vont être disputées entre les deux attaquants de Ouanaminthe FC, Willinx Joseph (7 buts) et Roubens Philogène (5 buts). Il faut aussi rappeler que 200 000 dollars HT sera attribués au champion de la compétition et 100 000 dollars HT pour le vice-champion.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com