Avec le support de la Fondation Barbancourt, la Fédération Haïtienne de Basketball, notamment la Commission Nationale de Basketball 3×3, annonce pour les mois d’avril et de mai 2023 la 2ème édition de son programme « Basket 3×3 nan lekòl yo ».
“ Cette compétition aura lieu à travers toutes les villes du pays ”, a fait ressortir les responsables à l’organisation de cet événement. Cette démarche vise à poursuivre avec le programme de dévelopement du basketball 3×3 sur l’ensemble du territoire national par la FHB. Par ailleurs, la fédération va mettre le cap sur les écoliers afin de dénicher des talents.
D’un autre coté, ce programme comporte 3 aspects : 1) organiser des colloques dans les écoles pour expliquer le fonctionnement et l’apprentissage du basket 3×3, 2) organiser des tournois interclasses 3×3 à travers les écoles et 3) organiser des tournois interscolaires 3×3 à travers le pays.
“ Pour atteindre cet objectif dans le cadre de ce programme, la fédération compte identifier les élèves aptes à jouer ce système de basketball dans les écoles afin de découvrir définivement des talents. Fòk 3×3 jwe tout kote ”, a fait savoir le président de la Commission du basketball 3×3 en Haïti, Alph Ulysse.
Les villes de Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Saint-Marc, Gonaïves, Hinche, Pétion-ville, Port-au- Prince, Cayes, Jacmel, Petit-Goâve sont choisies et seront à l’honneur pour accueillir l’événement.
Gracien Antoine/totalmixradio.com