Le Comité de Normalisation de la FHF a dû attendre trois jours pour s’exprimer finalement sur la non-participation de la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans aux éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie et il en a profité pour informer les fans et sympathisants du football sur les prochaines échéances de nos équipes nationales.
La sélection féminine des U20 n’a pas participé à la première phase des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie à Curaçao faute d’obtention de visas d’entrée, peut-on lire dans la note publiée sur la page Facebook de la FHF avant de faire les révélations suivantes.
» Cet état de faite découle de la lenteur considérable et anormale enregistrée au niveau du processus d’obtention de visas d’entrée et d’obstacles rencontrées au niveau des formalités à remplir en Haïti, vu la situation dans laquelle évolue le pays actuellement. Malgré des démarches administratives entreprises par la CONCACAF afin d’obtenir une autorisation d’entrée pour notre sélection, les passeports sont restés bloqués au consulat de Curaçao en République dominicaine qui traitait le dossier « , ajoute la note de la FHF sans pointer personne du doigt.
Pour clore ce sujet, la note dit que » Force est de constater que le calvaire continue pour le football haïtien pour les questions de visas, ce qui compromet la participation des sélections aux échéances internationales « .
La bonne nouvelle est que la la Fédération reste concentrée sur les nombreuses activités en cours et prochaines telles que : la participation de la sélection féminine senior à la phase finale de la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande (20 juillet au 20 août). La Gold Cup dont venait de connaître ses adversaires. Le championnat des U15 de la CONCACAF garçons où Haïti sera représentée par les Grenadiers qui avaient remporté la compétition challenge series de la CFU 2022. La participation d’Haïti aux Jeux Centraméricains et Caribéens au Salvador. La Gold Cup féminine dont le tirage au sort se tiendra en mai 2023. La Ligue des nations de la CONCACAF sans oublier les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. La relance du processus de licence des clubs. La refonte des statuts de la FHF.
Reste à savoir si la FHF, sur le plan strictement administratif, n’allait pas commettre les mêmes erreurs à l’occasion des prochaines échéances de nos équipes nationales.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com