Par Raymond Jean-Louis
Après sa large défaite (0-5) en déplacement au match aller des 1/4 de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF face au Club Leon du Mexique, le Violette a quitté honorablement cette compétition grâce à sa victoire 2-1 au match retour disputé le mardi 11 avril en République Dominicaine. Une « performance pour l’histoire » puisque c’est la première victoire d’un club haïtien en compétition officielle face à un club mexicain.
En match amical au stade Sylvio Cator, un club haïtien avait battu un club mexicain, Atletico Espanôl, fraichement couronné Il s’agit du club Atletico Espanôl, fraichement couronné champion des champions de la CONCACAF. C’était en 1976.
VIOLETTE (Haïti)/ATLETICO ESPANÔL (Mexique) 2-1. Les buts du VAC ont été marqués par Pierre Bayonne et Jean-Marie Jean-Baptiste.
À noter que même dans le cadre d’un match officiel entre ces deux sélections nationales seniores, Haïti n’a jamais battu le Mexique. Nos deux (2) meilleurs résultats contre les Mexicains au niveau supérieur sont deux (2) scores nuls :
a) 0-0 en 1971 dans le cadre du Championnat de la CONCACAF des Nations à Trinidad Tobago. En la circonstance, Philippe VORBE a été désigné « Meilleur joueur de la CONCACAF » à la fin de cette compétition remportée par le Mexique.
CLASSEMENT :
1- Mexique
2- Haïti
b) Dix ans après, 1-1 dans le Prémondial de 1981disputé à Honduras (phase finale de la Coupe du monde de 1982).
Au royaume des buteurs dans les rencontres officielles entre les sélections séniores d’Haïti et du Mexique, on a enregistré seulement 2 buts haïtiens :
1- Arsène AUGUSTE (Pelao #2) lors du match MEXIQUE/HAÏTI 4-1 au stade AZTECA à l’occasion du Prémondial de 1977 organisé au Mexique. C’est un « but historique » puisqu’étant le premier inscrit par un footballeur haïtien en match international sénior face à la sélection mexicaine.
CLASSEMENT :
a) Mexique (qualifié pour la Coupe du monde de 1982 qui eut lieu en Espagne (champion ITALIE)
2- Haïti
b) Goebels Cadet (HAÏTI/MEXIQUE 1-1) au concert du Prémondial de 1981 organisé à Honduras). N’était-ce l’égalisation du redoutable goleador mexicain Hugo Sanchez à la 90ème minute, le but de Goebels aurait enfanté la première victoire de la sélection nationale séniore d’Haïti face à son homologue du Mexique.
CLASSEMENT :
1-Honduras (qualifié pour le Mondial de 1982)
6- Haïti
À signaler en passant que les deux (2) « buts officiels » d’Haïti devant le Mexique au niveau des sélections séniores ont été inscrits par deux joueurs du Racing Club Haïtien : Arsène Auguste en 1977 et Goebels Cadet en 1981.
Enfin, il importe de rappeler que lors du Prémondial de 1973 au stade Sylvio Cator, le Mexique avait battu Haïti 1-0 (but de Henrique Borja). Mais ce fut une « victoire pour les contributions » dans la mesure où Haïti avait déjà décroché le billet de la CONCACAF pour la Coupe du monde de 1974, suite à sa 4ème victoire dans le Prémondial 73 face au Guatemala (2-1). Les 2 buts haïtiens ont été marqués par Emmanuel Sanon.
N.B.- J’ai « dessiné ce tableau historique » pour un jeune confrère qui voulait être certain que la « victoire du Violette le mardi 11 avril 2023 face à Club Leon du Mexique (2-1) en 1/4 de finale retour de la Ligue des Champions de la CONCACAF est le premier succès d’un club haïtien face à un club mexicain en « match officiel ».
Raymond Jean-Louis
New-York le 13 avril 2023