La sélection haïtienne féminine surclasse la Moldavie par trois buts à un ce lundi 10 avril à Emirhan Complexe Sportif pour clore la trêve internationale de ce mois d’avril. Après la défaite contre le Nigéria vendredi dernier, les Bleu et Rouge se sont réveillées pour leur deuxième sortie.
Les Grenadières ont attendu la 27ème minute de la partie pour ouvrir la marque. Florsie Darlina Joseph assiste Roseline Eloissaint qui a propulsé le ballon dans la cage adverse après un excellent appel de balle. La Nantaise est partie depuis la ligne médiane, filant à toute allure pour contrôler puis procéder à l’envoi du ballon au second poteau de la gardienne moldave.
Alors que la fin de la première période s’approche, Haïti procède à une énième attaque. Le ballon de trouvant dans la surface de réparation des Moldaves, une défenseure dégage le ballon qui trouve malheureusement les pieds de Melchie Daëlle Dumornay. Trouvant les hauteurs, la gardienne qui ne s’était encore relevée, n’a pu rien faire (0-2). Melchie inscrit, du coup, son quatrième but avec la sélection lors des trous dernières rencontres d’Haïti.
À la seconde partie, des joueuses comme Shwendesky Joseph et Noah Olivia Ganthier ont foulé la pelouse. Une possibilité de prouver leur capacité puisqu’elles n’ont pas été utilisées contre les Nigérianes.
Alors que l’on s’approche de l’heure de jeu, la patronne de la défense haïtienne, Claire Constant, prend du champ jusqu’à arriver aux abords de la surface de réparation adverse. Claire passe le ballon à Roseline Eloissaint qui dépose le ballon sur la tête de Shwendesky Joseph pour le troisième but d’Haïti. On jouait la 57ème minute de jeu.
Les Moldaves réduisent l’écart à trois minutes de la fin du temps réglementaire sur pénalty grâce à leur gardienne Munteanu. Score final 1-3 !
Pour les deux matches d’Haïti lors de cette fenêtre de la Fifa, les Grenadières ont réalisé une victoire et une défaite. Elles ont inscrit 4 buts (Corventina à 2 reprises, Roseline Eloissaint et Shwendesky Joseph) et ont encaissé trois.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com