Pour ateindre les demi-finales de la Ligue des Champions de la CONCACAF, le Violette AC doit franchir l’obstacle que représente le géant mexicain, Club Social y Deportivo Léon dès le quart de finale aller qui se tiendra ce mardi 4 avril à l’estadio Leon (Mexico). Alors que peut-on espérer du Violette AC face à ce géant qui évolue dans l’élite du football mexicain ?
Si le Violette AC était privé de compétition depuis le 30 mai 2021 (défaite 0-1) devant le Triomphe AC en championnat national de D1 haïtienne, le Club Social y Deportivo León, est l’actuel 3ème de la Liga MX Clautura, avec 25 points, ex-aequo avec Toluca (2e), et ce après 13 journées de compétition. A son tableau de chasse, Club Leon a engrangé 7 points sur les 9 points possibles (Santos Laguna 4-1; Mazatlan FC 2-1 et Club America 2-2). Autrement dit, c’est une équipe mexicaine très compétitive qui s’apprête à affronter le doyen du football d’Haïti et de la Caraïbe.
LE VIOLETTE AC EN DANGER !
Si le Violette AC n’avait rencontré aucune difficulté pour obtenir des visas d’entrée sur le sol mexicain, il a dû faire face en revanche, à un problème d’effectif puisque des titulaires, Steven Sanon (gardien), Windy Saint-Felix (latéral droit), Denilson Pierre (latéral gauche) ont pris le poudre d’escampette au même titre que des remplaçants de luxe, Lens Pierre, Renato Lambert et Stevenson Guillaume lors de la rencontre perdue (0-2) à Texas (USA) face à l’équipe d’Austin FC.
Le portier Paul Robert Décius qui a été énorme face à Austin FC, bien qu’il ait encaissé deux buts, est secondé par Marc Emy Florestal, ancien dernier rempart de l’équipe du Baltimore SC de Saint-Marc. Et selon nos informations, Huguens Michel, ancien capitaine de l’AS Capoise, passé par le Cavaly AS de Léogâne, grossit aussi l’effectif du Violette AC à côté des cadres comme : Fernando Cicéron, Wilmond Oracius, Steven Saba.
Trois joueurs clés qui avaient permis au Violette AC de supplanter l’Austin FC (3-0) à l’aller, ont fait le déplacement avec le Vieux Tigre à Mexico, en parlant de Dany Camille, Élyvens Déjean et Roberto Badio Louima. Autres joueurs disponibles pour le champion de la Caraïbe, Miche-Naïder Chéry, auteur d’un doublé en huitième de finale aller sans oublier Shad San Milan ou encore Dumy Fédé, le dernier qui a rejoint l’équipe à Texas.
A n’en pas douter, le staff technique du Violette AC aura du pain sur la planche pour composer un Onze idéal et compétitif face à la machine que représente Club Social y Deportivo León.
Selon les indices pointés du doigt, on ne peut qu’espérer un miracle seulement pour voir le Violette AC échapper bel et bien dans l’estadio Leon qui s’annonce bouillant et hostile à l’équipe haïtienne surtout après sa qualification face à la franchise américaine, l’Austin FC.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com