La sélection haïtienne d’athlétisme est en pleine préparation pour les Jeux de la Carifta. Une préparation qui se fait avec des difficultés liées avec la situation du pays.
DU 7 au 9 avril 2023, Haïti participera au 50ème Jeux de la Carifta avec 12 athlètes en terre bahaméenne . Ils représenteront le bicolore national dans les catégories U17 et U20 dans les compétitions de demi-fond 1500 m et 800 m et en 100m et 4×100 m, pour les courses de vitesse.
Au millieu de la prépartion, Patrick Jean, responsable de la prépartion technique et aussi secrétaire géréral a.i de la Fédération Haïtienne d’Athlétisme Amateur a répondu aux questions de totalmixradio.com.
« Normalement, les installations du Centre Olympique auraient été plus adéquates pour notre préparation. Mais à cause de la situation d’insécurité de la zone, on a opté pour d’autres sites » , a informé M. Patrick Jean.
Sur quoi s’accentue la préparation ? « Nous travaillons sur la puissance, l’endurance, la souplesse et la flexibilité. En raison de l’indisponibilité du Centre Olympique, nous utilisons la terre battue du Centre sportif Dadadou. Cette surface nous offre des avantages pour les courses sur le tartan » a martelé le technicien de niveau 1. Il a aussi précisé que 4 des 12 athlètes se préparent sur le sol national.
S’agisant du point fort des athlètes et de la faiblesse de la préparation, M Patrick a déclaré : « Comme point fort, nos athlètes sont endurants à au moins 75%. Pour le côté faible de la préparation, on peut citer l’absence de sponsors et la question de l’insécurité qui a gaché nos premiers plans de préparation. ».
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com