Après la victoire finale de deux clubs haïtiens lors des deux dernières éditions, le CFU Championship 2023 (championnat des clubs caribéens de la Concacaf), pourrait ne pas avoir de participants venus du football haïtien lors de cette édition. Qu’elle en est cause ?
En effet, le Cavaly AS en 2021 avait remporté le CFU Championship face au club surinamais, Inter Moengotapoe tandis que le Violette AC avait été sacré champion lors de l‘éditition 2022 face au club dominicain, Cibao FC, aux tirs au but. Il paraît pourtant nettement improbable de voir un club haïtien participer à la prochaine édition qui devrait se tenir cette année.
La compétition est ouverte à seulement trois pays membres de la CFU (Union caribéenne de football, NDLR) : Haïti, Jamaïque et République dominicaine. Seuls les clubs champions et vice-champions des championnats des pays membre de la CFU peuvent participer au CFU Championship.
De fait, le championnat national est à l‘arrêt depuis le 30 mai 2021, soit environ 2 ans maintenant, et le dernier champion en date du championnat haïtien de football professionnel, le Violette AC, avait déjà participé à la compétition. On s‘imagine qu‘aucun club haïtien ne répond aux critères de participation à la compétition.
Il faut aussi souligner que la participation du Violette AC à l‘édition 2023 de la Ligue des Champions de la Concacaf est dûe au fait de la victoire finale du Vieux Tigre lors de la dernière édition de la CFU Championship. Le Violette affrontera en aller-retour le club Mexicain, Club Léon, en quart de finale.
Dans ce petit jeu, il est fort possible qu’Haïti n’ait pas de représentant dans la prochaine édition du CFU Championship, et pourrait rejoindre Trinité et Tobago relégué au plus bas niveau de cette compétition ou encore écarter tout simplement de toutes compétitions régionales qu’organise la CFU (Union Caribéenne de football, NDLR).
Jean-Pierre Michel/ totalmixradio.com