Au terme de la 5ème journée de la première édition du tournoi baptisé » Coupe Pasteur Enock Lucien « , le Real Hope FA a subi la loi du Football Inter Club Association (FICA) alors que le Ouanaminthe FC n’a fait qu’une bouchée de Vapor (5-1) pour s’emparer de la deuxième place du classement.
Un petit but inscrit, deux minutes après l’entame de la deuxième période, par Jeff Alcimé (47e) a permis au FICA de s’imposer sur la plus petite des marges face à l’équipe organisatrice de la compétition, le Real Hope FA, battu (0-1) au parc Saint-Victor du Cap-Haitien. Et au terme de ce duel gagné, le FICA s’est emparé du leadership de la compétition avec 7 points alors que les Rhinocéros ont pointé à la 5ème place avec 5 unités (+3).
Dans le deuxième match du week-end, le Ouanaminthe FC a corrigé l’équipe de Vapor (5-1) avec un triplé pour Wilinx Joseph (15e, 50e et 55e) et les deux autres buts ont été l’oeuvre de Roubens Philogène (45+ 2) et Jodlin Zidor (53e). De son côté, Roude Johnson Pierre (47e) avait sauvé l’honneur pour l’équipe de Vapor qui n’occupe que la dernière place du classement avec zéro point.
Au cours de cette cinquième journée, il faut aussi noter la victoire étriquée certes, mais très importante pour Limbé FC aux dépens de Pignon FC et le match nul sans but entre l’AS Capoise et l’équipe de Volontaire de Milot.
Au programme de la sixième journée qui débutera le mercredi 22 mars, Limbé FC affrontera Vapor FC, jeudi 23 mars on aura le duel entre la formation de Pignon FC face à Ouanaminthe FC, les Rhinocéros feront face à Milot FC samedi 25 mars et le derby très attendu verra s’affronter le FICA et l’AS Capoise le dimanche 26 mars 2023.
Au classement, c’est l’équipe du FICA, avec 7 points (+2) qui domine les débats devant le Ouanaminthe FC (2e, 6 points +4) et le Milot FC (3e, 6 points + 1) complète le podium. Suivent les équipes de l’AS Capoise (4e, 5 points +3), Real Hope FA (5e, 4 points +3), Limbé FC (6e, 4 points -2), Pignon FC (7e, 1 point) et Vapor (8e, 0 point).
A l’issue de son triplé face Vapor FC, Wilinx Joseph (OFC) domine les débats au classement des buteurs devant une pléiade de joueurs à deux buts, entre autres, Roubens Philogène (OFC), Peterson Jr Joseph et Angelo Exilus (Real Hope), Rosnel Pierre (Milot) et Luckens St-Surin (ASC).