Le Violette Athletic Club (VAC) a fait l’histoire contre Austin FC. Malgé une défaite (0-2) au match retour, le Vieux Tigre a pris son ticket pour Les quarts. Cette qualification n’est pas passée inaperçue sous les plumes de la presse internationale et locale.
Le média américain Fox Soccer filliale de Fox Sport a salué l’exploit des Bleu et Blanc sur sa page Facebook avec ce titre : « Violette a fait le travail à Austin ! ». Tout en soulignant que : « ils deviennent la première équipe de la Caraïbe à éliminer une équipe de MLS dans la Ligue des champions de la Concacaf ».
Pour sa part, le magazine en ligne Inside Caribeen Football a surtout mis l’accent sur les performances de Wendy St. Félix et Paul Robert Decius. Concernant St.Félix, le média de la caraïbe note qu’il a » évité, au moins, deux buts d’Austin FC. Grâce aussi à son effort, l’histoire a été faite », appui le média en ligne. A propos du gardien Paul Decius, Inside Caribeen Football a été tout aussi élogieux.
Ainsi, son match est qualifié de brrillant. « Quel match brillant pour le gardien Paul Robert Décius qui a fait 10 sauvetages […]. Sans lui peut être qu’Austin FC aurait pu marquer plus de 3 buts », a écrit nos confrères.
En Haïti, le match héroïque du VAC et de son gardien ont retenu l’attention de plusieurs médias dont totalmixradio.com. En effet, l’agence en ligne a utilisé un titre fait d’un jeu de mots intelligent pour louanger Décius et le Vieux Tigre. » Paul Robert Décius a résolu les « poing » d’ intérrogation du VAC !*. Le papier signé par Jean Pierre Michel a identifié Décius comme » Impressionnant pour permettre aux siens d’arracher la qualification ». Tout en rappelant que le gardien de 29 ans a bien tenu la baraque en l’absence du gardien titulaire.
Haïti Tempo agence en ligne spécialisée en sport a titré en créole sur la qualification du VAC » Violette AC ou fèl vre ! « . Sous la plume de Douby Jean, Tempo a campé le film du match marqué par les moments difficiles pour les Haïtiens tout en concluant sur une note positive » le Violette a franchi ce cap pour écrire l’histoire contre une équipe de première division américaine. Tout simplement mémorable ! « .
Dans cette même logique , le journal Le Nouvelliste a rappelé la portée historique de cette défaite sans conséquence : « Tout compte fait, on retiendra qu’au terme d’une rencontre héroïque disputée au Q2 stadium à Texas, ce mardi 14 mars 2023, le Violette AC, champion de la Ligue des Champions de la CONCACAF en 1984 et champion de la Caraïbe en 2022, en éliminant la franchise américaine d’Austin FC (3-2) sur l’ensemble des deux rencontres, s’est hissé en quart de finale de la Ligue des Champions et écrit une nouvelle page dans le livre d’histoire du football de la zone CONCACAF », a écrit notre confrère Legupeterson Alexandre.
Jacques Montour
montourjacques@yahoo.fr/ totalmixradio.com