La fille de Réginald Pierre-Jérôme (ancien footballeur international haïtien), est une Grenadière qui a fait ses classes dans le football haïtien pour avoir joué dans toutes les catégories (U15, U17 et U20) avant de s’imposer chez les séniors. Cadre de l’équipe nationale qualifiée pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, Milan Raquel Pierre-Jérôme a, dans une interview accordée à Washington Post, déclaré toute sa fierté pour Haïti pourtant décrié à travers le monde.
Au nombre des Grenadières ayant disputé la phase finale de la Coupe du Monde féminine U20 de la FIFA en Bretagne (France) en août 2018, Milan Raquel Pierre-Jérôme. Au contraire des gens qui ne font que critiquer Haïti, ravagée par une crise sociopolitique aigüe et l’insécurité généralisée qui bat son plein sur tout le territoire national, elle se dit fière d’avoir ses racines en Haïti.
« Depuis que je suis plus jeune, j’ai toujours entendu des gens dire : ‘Oh, tu viens d’Haïti ? », en tordant leur visage pour imiter une réponse dédaigneuse sans se faire une idée exacte sur le vrai visage du pays.
« C’est irritant parce que les gens jugent les livres à la couverture. Haïti n’est pas seulement l’endroit où cela s’est produit. Il y a plus que ça. Il y a la danse, il y a la nourriture, il y a la langue. Être capable d’apporter cette lumière au nom ‘Haïti’ est tout ce que je voulais faire », a-t-elle déclaré fièrement dans les colonnes du journal américain.
A titre de rappel, Milan Raquel Pierre-Jérôme, toujours présente tout au long de la campagne qualificative à la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023, avait trouvé le chemin des filets (44e et 65e pour Haïti le 20 février 2022 lors de la victoire (11-0) face à Saint-Vincent et Grenadines.
Barbarah Bourdeau/totalmixradio.com