La Fédération Haïtienne de Sports Aquatiques (FHSA) fait bande à part avec une femme en charge de sa direction technique. « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années», voilà une maxime qui ira comme gant à la main pour Ruby King.
Née le 6 janvier 1992 à Port-au-Prince, King à 26 ans allait être promue au poste de directrice technique nationale en 2018, au sein de la Fédération Haïtienne de Sports Aquatiques (FHSA).
« Quand j’ai reçu la nouvelle, j’étais vraiment émue. Je ne m’ y attendais pas… Je savais pas que les dirigeants avaient remarqué mon potentiel » , a délayé Ruby King. La diplômé en sciences administratives avoue avoir hésité en coulisse. « En coulisse, j’ai hésité. Mais après, je me suis dit à moi-même que je dois essayer. J’ai cru en moi et j’ai foncé », a argué celle qui au départ, n’avait pas la bénédiction de ses parents pour intégrer le millieu du sport.
LES DÉBUTS ?
« Je suis arrivé à la natation par hasard. Je suis allé voir un médecin pour des problèmes que j’avais au dos, il m’ a conseiller la natation », s’est souvenu la certifiée en Gestion de projet. Elle poursuit : « Dans l’intervalle, j’ai pris goût pour la nage. Je suis passée de simple nageuse à championne nationale de natation en 2015 en nage libre ».
LES DIFFICULTÉS
En général, dans un millieu d’homme, la présence d’une femme au poste de responsable provoque des tensions. La DTN de la FHSA en sait quelque chose. « Au début c’était très difficile. Il y avait de la jalousie, des grognes, les hommes ne voulaient pas être dirigé par une femme… » s’est remémoré la femme qui a suivi plusieurs formation technique en natation. « Mais avec le temps, je me suis imposée avec mes résultats et ils ont fini par m’accepter », a fait savoir celle qui se dit patiente pour bien faire les choses.
La directrice King reconnait que les femmes et les filles ne sont pas assez présente en natation. « C’est notre plus grand défi au niveau de la fédération : l’intégration des femmes dans la natation. Pour des raisons diverses liées au regard de la société sur les femmes, elles refusent de s’approprier des opprtunités offertent par la natation », s’est désolé la jeune femme. Que faire ?
La DTN de la FHSA lance cet appel aux femmes et aux jeunes filles. « Mesdames, le sport peut vous aider à devenir meilleures. Il peut vous rendre célèbre comme Nahomie Grand Pierre qui a participé aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio au Brésil. Le sport peut aussi vos affranchir du cliché restrictive de femme au foyer…».
Jacques Montour montourjacques@yahoo.fr / totalmixradio.com