Des athlètes venus de quatre régions du pays ont participé au championnat national interscolaire baptisé « André Théard » le samedi 4 mars 2023 sur la piste d’athlétisme de l’Institution Saint-Louis de Gonzague à Delmas 33.
Cette compétition organisée par la Fédération Haitienne d’Athlétisme Amateur rentre dans le cadre de participation de la sélection haïtienne d’athlétisme aux Jeux Carifta qui se tiendront cette année au mois d’avril aux Bahamas.
« Les 20 meilleurs athlètes seront retenus pour constituer la sélection nationale » c’est ce qu’a a fait savoir le Directeur Technique National Edwing Pierre. Le DTN de la FHAA a aussi mis en avant les qualités des athlètes, malgré la conjoncture du pays qui empêche aux pratiquants d’avoir une préparation adéquate.
Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint Patrick Jean a qualifié de succès cette compétition dans les différentes catégories : « C’est la satisfaction totale car les athlètes ont bien disputé la compétition pour avoir leur médailles ». Le responsable poursuit : «Toutefois, on a quelques regrets en raison de la situation sécuritaire du pays, des athlètes des villes de provinces ne pouvaient pas participer à cet événement ».
Plusieurs dizaines d’athlètes en 100, 200, 300 et 400 mètres ont pris part à cette course. C’est la commune de la Croix-des-Bouquets qui a dominé les débats avec des médailles remportées dans toutes les catégories.
Gracien Antoine/totalmixradio.com