Après Antoine Tassy qui avait conduit la sélection haïtienne de football à la phase finale de la Coupe du Monde de 1974 en Allemagne, Yves Philogène Labaze avec les U17 masculines en 2007 en Corée du Sud, Marc Collat en 2018 avec les U20 féminines en France et Wébens Princimé, dit Itala en 2019 avec les U17 masculines au Brésil, Nicolas Delépine, pour avoir permis à la sélection féminine sénior de se qualifier pour le mondial océanien, entre dans un cercle très fermé de sélectionneur ayant permis à Haïti de se hisser à une phase finale de Coupe du Monde.
S’exprimant après la qualification des Grenadières, le technicien français tient à saluer le courage des coéquipières de Corventina.
» En Haïti, il n’y a rien de facile, et peut-être que les gens ne le savaient pas. Pour se qualifier, les filles se battent beaucoup et ont consenti d’énormes sacrifices, car les conditions sont dures là-bas. C’est une belle récompense pour elles de participer à la Coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023″, a déclaré Delépine avant de faire allusion à la phase du mondial qui se tiendra du 20 juillet au 20 août.
Masquer les messages précédents
» L’énergie est là et c’est une consécration pour ce groupe qui a déjà disputé la Coupe du Monde des moins de 20 ans en France en 2018. Que je sache, le pays va se mobiliser dernière les filles. On espère surprendre encore nos adversaires durant la Coupe du monde en juillet », a-t-il promis avant d’aller savourer la qualification historique des Grenadières.
Dans la phase de poule du mondial océanien, Haïti aura à affronter l’Angleterre, le Danemark et la Chine.