En terre néo-zélandaise, la sélection féminine haïtienne de football peaufine sa préparation pour pouvoir mettre de l’eau au moulin des Chiliennes lors de la finale du groupe B des barrages comptant pour la prochaine Coupe du Monde. Dans un post fait sur Instagram, peut-on voir le conseiller technique national, Gabriel Calderon Pellegrino, taper dans un ballon à Auckland. A-t-il une touche dans les changements tactiques du sélectionneur Nicolas Delépine ?
Titulaire d’une licence UEFA PRO, Gabriel Calderon Pellegrino est au service du football haïtien depuis le mois de mai 2022 en tant que Conseiller Technique National. Le choix de l’hispano-argentin a été fait par le Comité de Normalisation dans le but de rétablir la direction technique nationale, où M. Wilner Étienne semblait , ne pas exercé son action avec régularité.
L’homme de 36 ans a l’habitude d’élaborer des rapports de performance sur l’écosystème du football au niveau des jeunes, tout comme au niveau sénior. Les tactiques mises en place par Nicolas Delépine ne serait-il pas provenu de M. Pellegrino ? Un schéma tactique d’1-4-3-3 pour Haïti lors de sa rencontre contre le Sénégal qui pouvait se mouvoir en 1-3-4-3 avec la défenseuse du Stade de Reims, en l’occurrence Kethna Louis, qui faisait des allers-retours entre l’entrejeu et la défense, ceci ne tient-il pas la marque du CTN ?
L’une de ces missions, c’est de : conseiller la FHF dans tous les aspects footballistiques, toutes catégories confondues. A-t-il débuté avec l’équipe féminine sénior qui est à une rencontre du neuvième Mondial ? Des conseils sont-ils émanés de lui pour pouvoir contrecarrer les Chiliennes au North Harbour Stadium lors de la finale ce mardi 21 février ?
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com