La sélection féminine haïtienne de football affronte ce soir à 8 heures celle du Chili pour le duel le plus attendu des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde féminine de la FIFA qui se jouent actuellement à Auckland (Nouvelle-Zélande), soit au North Harbour stadium.
Vue sa position au classement mondial féminin de la FIFA, l’équipe chilienne (38ème avec 1 581 points) a été exemptée du premier tour des barrages. En revanche, Haïti (55ème avec 1444 points) a dû anéantir le Sénégal (4-0) pour se hisser en finale de ces barrages et se rapprocher de la phase finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande qui se tiendra du 20 juillet au 20 août 2023.
Afin de préparer au mieux son match face à Haïti, le Chili a pris part à une rencontre amicale contre l’Argentine au North Harbour Stadium. Bien qu’elles aient été supportées par une marée rouge qui a déferlé dans les tribunes, elles ont mordu la poussière (4-0), et ce, malgré la présence de leur expérimenté gardienne et capitaine, passée par le Paris Saint-Germain (2017 – 2021) et qui joue actuellement au sein de l’Olympique Lyonnais (2021-), Claudia Christiane Endler Mutinelli.
Pour avoir affronté l’Argentine à North Harbour Stadium où elle va jouer Haïti ce soir, l’équipe chilienne qui, pour préparer ces barrages, avait déjà disputé quatre autres matches amicaux contre respectivement les Philippines, victoire (1-0) avant de se faire battre par une équipe représentative des Pays Basques (3-0), et une double confrontation face à Panama soldée par une défaite (3-0) et une victoire (4-0), semble avoir une longueur d’avance sur les Grenadières qui partent ce soir à la découverte du stade qui hébergera son match face aux Chiliennes.
Toujours est-il qu’il ne faut pas vendre la peau des Grenadières qui ne se présenteront pas en victimes expiatoires face à l’équipe entraînée par José Letelier. Au même titre que le Chili, Haïti a perdu trois de ses cinq dernières rencontres devant les USA (3-0), Jamaïque (4-0) et Portugal (5-0) et gagné le Mexique (3-0) et Sénégal (3-0). Dire qu’en plus que les Grenadières n’auront pas le problème d’acclimatation à Auckland, il faut croire que la ligne offensive, bien orchestrée, autour de Nérilia Mondésir, Batcheba Louis et Roselord Borgella, sans oublier la véritable fer de lance de cette équipe, Melchie Daëlle Dumornay, Haïti a, sans l’ombre d’un doute, des arguments solides et valables pour inquiéter voire écarter le Chili dans la course à la Coupe du Monde.
Si Chili, en 2019, avait pris part à une phase finale de Coupe du monde, Haïti, au niveau senior, n’a toujours pas participé, et c’est pourquoi, nombreux de ces jeunes Grenadières qui avait pris part à la Coupe du Monde U20 en 2018 en France, feront et donneront tout pour revenir en juillet prochain à la fête océanienne.
Les équipes probables des deux pays :
Haïti : Kerly Théus (GK).- Chelsea Surpris, Tabita Joseph, Claire Constant, Kethna Louis.- Melchie Dumornay, Sherly Jeudy, Jennyfer Limage.- Nérilia Mondésir, Batcheba Louis et Roselord Borgella.
DT : Nicolas Delépine !
Chili : Christiane Endler (#1).- Fernanda Ramirez (#5), Catalina Figueroa (#2), Cisela Pino (#6), Yastin Jimenez (#20).- Fernanda Hidalgo (#17), Ivette Olivares (#14), Valentina Navarrete (#10), Ambar Figueroa (#22).- Maria Rojas (#19) et Sonya Keefe (#9)
DT : José Letelier !