Au micro de Leconte Dor, Romain Molina ne semble être inquiet concernant la décision prise par le Tribunal Arbitral du Sport de blanchir l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, M. Yves Jean-Bart. Ce lundi 20 février, le journaliste français annonce au grand public que cette affaire n’est pas encore bouclée et le fait de gagner une bataille ne veut pas dire nécessairement gagner la guerre.
Le journaliste français semble, recevoir un gifle en plein visage, avec la décision du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) en mettant de la joie du côté des partenaires d’Yves Jean-Bart, où ce dernier a été blanchi de toutes accusations de pédophilie. En apprenant cette nouvelle, Romain Molina a été frappé de stupéfaction tout comme l’ensemble du monde sportif international. « Personne n’a compris la décision, la manière dont elle a été annoncée également » a déclaré l’interviewé.
Le jugement était prévu pour l’été dernier, l’audition a eu lieu en mars 2022 et le choix du lancement du verdict a été fait la veille du dossier de Rosny Grant, chose incompréhensible selon Molina. « Même dans ce qu’ils ont dit, ils ne disent pas que M. Jean-Bart n’a pas fait, ils disent que le dossier de la Fifa n’a pas été solide. Ils disent pas à aucun moment il n’y a pas eu d’abus.» poursuit le Français au micro de Leconte Dor.
Déterminé à aller jusqu’au bout, Romain Molina annonce que cette décision du TAS n’annonce pas la fin de ce dossier.
UNE VICTOIRE POUR LES DADOUISTES
Cependant, il la considère comme une victoire pour les alliés de Dadou (surnom d’Yves Jean-Bart) même si selon lui, des gens de la Fifa se réjouissent de cette décision puisque l’accusé a des dossiers sur eux. « C’est une victoire pour lui, mais c’est pas la victoire finale. Le chemin est encore long M. Jean-Bart » martèle l’enquêteur lors de l’interview.
Cependant, il y a un appel qui est possible et il est tout à fait possible qu’un jour, il y a un autre cas qui s’ouvre. C’est très simple selon l’Européen, si de nouveaux éléments sont présents, un nouveau dossier sera ouvert. Molina continue pour dire : « La justice civile peut se pencher là-dessus, parce que certains des actes suspectés ne sont pas uniquement passés en Haïti, mais sur le territoire français par exemple ».
BROUILLARD
Il y a des victimes qui n’ont pas témoigné devant le TAS parce que vu la présence de M. Jean-Bart, elles avaient peur d’être reconnues, elles avaient demandé un brouilleur de voix afin que la voix ne soit pas reconnaissable par M. Jean-Bart. Sauf que le TAS qui a refusé des témoignages de cette façon, est au courant de l’identité de ces filles selon Molina. Pourquoi pas ainsi ? Y-a-t-il quelques choses dans les coulisses ?
Depuis le début, la Fifa n’a pas voulu faire briller la lumière sur cette affaire. « M. Yvon Avry était le français qui était emmené au Ranch, il couchait avec des mineures, on lui donnait des cadeaux sexuels. Il y a des gens de la Fifa et de la Concacaf qui ont reçu ça également. Les gens de l’instance mère du football ont peur de Dadou à cause de ça ! » cite Molina sur les tablettes de Sports Passion Info.
Il ne s’arrête pas : « À la Fifa, il y a beaucoup d’incompétences, il y a beaucoup de questions à se poser notamment sur pourquoi la Fifa n’a jamais voulu faire la lumière complète sur ce qui s’est passé au Centre Fifa Goal… ». À son avis, le dossier de la Fifa n’est pas fameux et il y a des choses qu’il ne comprend pas, même en termes légales.
COMPLOT DE DESTRUCTION DU FOOTBALL EN HAÏTI ?
Certains gens parlent de complot pour amener le football haïtien à la traîne. Est-ce vrai ? Les mots de Molina ne nous amènent pas vers cette voie en tout cas. « Pour les gens qui parlent de « complot », je rappelle l’affaire Lescouflair où il y avait des plaintes de l’ancien joueur du Ranch de la Croix-des-Bouquets. Si c’est soi-disant un complot de tout ce qui se passe vis-à-vis de Jean-Bart, je m’explique pourquoi Interpol (Police internationale) est venue chercher Lescouflair pour des accusations pratiquement au même endroit. » se questionne l’enquêteur.
L’abandon de ce dossier est inévitable selon le blogueur français puisqu’il s’agit d’un des plus importants au niveau mondial parce que c’est par lui qu’il y a une libération de paroles dans le monde. Pas seulement Dadou !! Au début, Molina peut être abattu, après il retourne au combat. D’ailleurs, d’autres dossiers sont dans les tiroirs, à titre d’exemple le nombre de gens de la Fifa qui ont reçu des cadeaux sexuels en Haïti.
Questionné sur une possible influence du dossier de Grant sur l’affaire Jean-Bart, Romain laisse croire que le dossier de Grant est différent sur certains points parce que Grant est en procès en Haïti pour tentative d’assassinat sur un journaliste. En plus, Rosny Grant avait menacé publiquement les victimes qui allaient au TAS dans une radio haïtienne (92.7 / Regard FM).
« Dans le cas de Grant, je ne vais pas avoir à me défendre de ça. C’est différent de Jean-Bart qui n’a jamais publiquement dit ça.» donc, aucune influence sur cette affaire.
« LA FIFA A PEUR »
La Fifa est décriée dans cette affaire d’après Molina parce qu’elle a peur et si elle a peur, quelque chose est à se reprocher. « J’ai démonté la FIFA sur plein de choses ! » exprime le journaliste, et prendre du recul n’est pas dans le viseur de ce dernier qui croit que la Fifa se cache pour ne pas être mis à couvert aux yeux du monde entier.
Ça se pourrait bien se concevoir dans n’importe quel autre cours de justice de façon conforme à l’enquêteur, qui n’a pas l’intention de lâcher l’affaire. Pour repartir sur de bonnes bases, lumière doit-être faite malgré la non-détention de sextape par Romain Molina !
Une longueur d’avance pour Yves Jean-Bart, en tout cas, ceci n’ébranle pas l’homme en face qui annonce des semaines très agitées. Dit-il : « Le docteur ne fanfaronne pas trop parce qu’il sait qu’il n’a pas encore gagné ».
La vérité triomphera d’après Molina qui croit qu’il n’y a pas d’après Dadou, et l’affaire va se très mal terminer pour beaucoup de gens.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com