La sélection féminine haïtienne va participer aux éliminatoires de la Coupe du Monde qui auront lieu en Australie et Nouvelle – Zélande en juillet 2023, et ce, avec un objectif unique, celui de se qualifier pour la fête océanienne.
LE RÊVE PEUT DEVENIR UNE RÉALITÉ !
Pour tenter de matérialiser ce rêve, le coach de cette sélection, Nicolas Délépine, a sélectionné au total 36 joueuses qui vont participer aux prochains éliminatoires prévus du 17 au 22 février en Nouvelle-Zélande.
Dans cette longue liste, on peut compter sur la star haïtienne qui avait signé un contrat de trois saisons avec l’équipe Lyonnaise, en l’occurrence Melchie Daëllle Dumornay, dite CORVENTINA qui possède un énorme talent, vision de jeu, technique de réception, cérébrale, frappe de balle intéressante. Mais, ces joueuses doivent sortir le grand jeu pour prouver au grand public ce dont elles ont capables dans le but de qualifier Haïti dans cette compétition.
On attend cette éventuelle qualification comme une terre sèche qui voulait de l’eau, bien que les conditions ne soient pas fameuses, mais le pays attend beaucoup de cette formation qui a quand même des joueuses de renoms, telles que : Batcheba Louis, Nérilia Mondésir, Sherly Jeudy, Kethna Louis et j’en passe.
Le travail ne s’annonce pas facile pour le sélectionneur national. Cependant, si nos Grenadières convergent leurs forces, leurs états d’esprits, leurs convictions et mêmes leurs envies, elles pourront y arriver.
En guise de rappel, en 1974, Haïti avait fait un explore avec Emmanuel Sanon, en 2007 et 2019, nous l’avions fait avec les moins de 17 ans et en 2018, la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans avec, entre autres, Corventina, Nérilia, Roseline, avait atteint la phase finale du mondial de cette catégorie disputée en France.
Pourquoi pas une nouvelle qualification de nos Grenadières ? Nous espérons que les Grenadières, qui auront à jouer le Sénégal et peut-être le Chili, vont mettre le sourire sur les lèvres de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes.
Jean Louis Fréchette Dorvald Donald/totalmixradio.com