Un formulaire d’inscription pour participer à une formation d’arbitrage, baptisé : » Okap arbitrage ! Former – Développer, Inspirer et Évoluer « , circule actuellement dans le grand nord du pays, à l’initiative d’IBOA (International Basketball Officials Academy). Stupéfaits, les dirigeants de la Fédération haïtienne de basket-ball, qui ignorent totalement l’existence de cette entité, montent au créneau pour dénoncer un tel comportement et menacent de porter plaintes à la FIBA.
La Fédération haïtienne de basket-ball, à travers la Ligue de basket-ball du Nord, a laissé entendre qu’elle ignore totalement l’existence de l’IBOA. En revanche, ce dernier, sans la permission de l’instance suprême du basket haïtien, promet de délivrer un certificat international à chaque participant moyennant qu’il paiera 20 dollars américains ou l’équivalent en gourdes.
Pour l’instant, la Fédération haïtienne de basket-ball, étonnée face à un tel agissement, est en train de diligenter une enquête pour identifier les coupables et prendre les sanctions appropriées.
Barbarah Bourdeau / totalmixradio.com