L’internationale haïtienne de 25 ans, Ruthny Mathurin, s’est engagée avec Alhama FC (club de première division espagnole) ce vendredi 16 janvier 2025, en provenance de Racing Power. La Grenadière a laissé l’élite du football portugais pour retrouver la plus grande échelle du football espagnol.
C’est officiel. Ruthny Mathurin va évoluer en première division espagnole pour le reste de la saison 2025/26. Pouvant jouer au poste d’arrière gauche et de défenseur central, l’Haïtienne est bien accueillie par sa nouvelle bande qui est actuellement en 14e position en Liga F. Ce championnat compte 16 équipes.
L’équipe d’Alhama FC compte deux titres de champion de deuxième division à son palmarès (2021/22 et 2024/25). Elle avait atteint la demi-finale de la Coupe du Roi durant la saison 2022/23. Cette saison, elle lutte pour ne pas tomber dans la zone rouge puisqu’elle est toute proche. La première équipe relégable compte 6 points alors qu’Alhama FC en compte 9.
Ce dimanche 18 janvier, les coéquipières de Ruthny Mathurin affronteront la section féminine du FC Barcelone (leader avec 45 points après 16 journées). À noter que Ruthny est née à Port-au-Prince et elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants.
Ruthny a grandi à Gressier, une commune située à l’ouest de Port-au-Prince. Elle avait disputé la Coupe du monde 2023 avec la sélection haïtienne féminine senior. Elle est une excellente recrue pour Alhama Football Club.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com



































