Gesny Pierre-Louis a mis sur pied une institution au Chili pour les jeunes Haïtiens désirant se lancer dans le patinage. L’athlète haïtien qui fait flotter le bicolore à plusieurs reprises, prépare déjà sa succession. Une très bonne nouvelle pour le sport haïtien.
Après avoir représenté Haïti aux championnats mondiaux au mois de décembre 2025, Gesny Pierre-Louis est revenu au Chili avec un objectif clair et net, qui servira de pion important pour le sport haïtien. Le lancement d’une académie de patinage pour les jeunes Haïtiens au Chili.
L’objectif de cette académie c’est de former des enfants se trouvant dans la communauté haïtienne vivant au Chili, comme sportif professionnel dans le monde du patinage. Au sein de cette académie, Gesny Pierre-Louis et son staff sélectionneront les meilleurs éléments.
Les meilleurs éléments sélectionnés feront partie de l’équipe de patinage qui aura la chance de représenter Haïti dans les prochaines compétitions nationales et internationales, suivant leur catégorie d’âge. Les enfants seront répartis au mois de février 2026.
Il est toujours important de louer ces genres de décision. Lorsqu’un athlète pense déjà à son après, cela démontre l’humilité, la confiance aux autres. En ce qui à trait à Gesny, peut-on parler de patience et de sentiment d’appartenance à sa patrie.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com



































