*Deux ans plus tard, Haïti va signer son retour à l’échelle internationale, avec une participation dans le tournoi de beach volley des Caraïbes Cazova U18, du 28 au 30 août 2025 à Trinidad & Tobago. Luckenly Joseph et Julien Philippe seront les représentants d’Haïti.*
Le tournoi Cazova U18 est une compétition qui sera organisée dans la zone de la Caraïbe, plus précisément à Trinidad and Tobago, du 28 au 30 août 2025. Haïti, ayant pour entraîneur Pedro Cédemé, sera l’un des acteurs de cette compétition. Une façon de signer son retour dans les compétitions internationales.
L’année dernière, la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB) avait organisé une compétition aux Cayes, compétition qui a permis de découvrir des talents. Parmi eux, Julien Philippe, l’un des représentants d’Haïti. Par la suite, un stage de détection a été organisé dans le Nord. Luckenly Joseph issu de Ouanaminthe a pu convaincre les dirigeants de la FHVB.
Après avoir été choisis pour porter les couleurs d’Haïti dans le tournoi Cazova U18, Luckenly et Julien ont mieux maîtrisé les bases du beach volleyball grâce à leur entraîneur, coach Pedro Cédemé. Allan Jean-Louis était chargé de la préparation physique et le psychologue Élie Toussaint de la préparation mentale. Ces trois personnes ont eu leur empreinte sur les préparatifs d’Haïti pour ce tournoi de volleyball.
Actuellement, l’entraîneur principal et les deux athlètes sont à Ouanaminthe. Là, ils feront deux semaines de préparation sur sable avant de s’envoler pour Trinidad le 24 août prochain. À noter que la compétition est fixée du 28 au 30 août 2025.
John Sterlin CELESTIN