Le défenseur international haïtien Garven Michée Metusala signe chez Colorado Springs Switchbacks FC, club de l’USL Championship, le mercredi 8 janvier 2025 en provenance de Forge FC. C’est le début d’une nouvelle page d’histoire.
Métusala rejoint les Switchbacks après avoir récemment joué pour Forge FC dans la Première Ligue canadienne, où il a fait 112 apparitions, enregistré 8 101 minutes de temps de jeu et contribué à deux titres de championnats (2022 et 2023). Le natif de Terrebonne avait signé un contrat professionnel avec Forge FC en juin 2021. En l’espace de trois ans, il a pris part à plus de 80 rencontres où il a marqué deux buts.
Auparavant, Métusala a acquis une expérience semi-professionnelle avec St-Hubert et le SC Fabrose. Avec ce dernier, il a remporté la Coupe de la Première ligue du Québec (PLSQ) en 2019. Puis, lors de la saison 2020, Métusala a rejoint un autre club de la PLSQ, l’AS Blainville, et a obtenu un titre de ligue. Les points forts du Grenadier l’ont permis de gravir des échelons et le voilà désormais dans l’effectif des Bleu et Noir après son aventure avec Forge FC.
Nouveau joueur des Switchbacks, avec un sentiment de satisfaction, le défenseur haïtien a déclaré : « C’est un véritable honneur pour moi de signer pour les champions en titre de la USL Championship. Après avoir discuté avec Stephen et James, il était clair pour moi que c’était le bon endroit ». Il a continué pour dire que le projet lui a vraiment plu et que les dirigeants de Colorado Springs Switchbacks FC l’ont fait sentir que ce serait la prochaine étape parfaite pour sa carrière. « Colorado est un club avec de bonnes valeurs, et j’ai hâte de rencontrer les gars et de jouer devant les fans ! », s’est réjoui Garven.
Sur la scène internationale, Métusala a honoré sa première convocation avec la sélection haïtienne de football en mars 2022. Il a fait ses débuts internationaux avec Haïti à 22 ans contre le Guatemala le 27 mars 2022. Plus récemment, il a été appelé pour représenter Haïti à la Gold Cup de la Concacaf 2023, jouant 90 minutes dans les trois matchs de son pays. En 2024, le joueur né d’une mère haïtienne a disputé six rencontres (4 en Ligue des Nations de la Concacaf, 2 en éliminatoires du Mondial 2026).
L’homme d’1m 85 sera d’une grande aide pour sa nouvelle écurie et ce ne sont pas les mots des dirigeants qui en diront le contraire. « Nous sommes ravis d’accueillir Garven au club. Il peut devenir un défenseur central régulier dans notre championnat avec un grand sang-froid avec le ballon et une bonne lecture du jeu », a déclaré le directeur sportif Stephen Hogan. « Il sera également un ajout parfait au vestiaire. Son caractère aidera le vestiaire et nous l’aiderons à se développer sur et en dehors du terrain. »
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com