Milieu de terrain franco-haïtien de Braga, Gorby Jean-Baptiste a félicité Haïti pour sa qualification à la Coupe du monde 2026 lors d’une interview accordée à Foot Mercato. Porter un maillot d’une équipe nationale, ce serait une fierté pour Gorby qui se concentre pour l’instant sur son club.
Possédant la nationalité française et haïtienne, ses deux pays sont qualifiés à la Coupe du monde 2026. Questionné sur ses deux sélections, Gorby a stipulé qu’il est né en France, à Paris, et qu’il a la nationalité haïtienne de ses parents. Plusieurs fans du football haïtien aimeraient voir Gorby sous les couleurs d’Haïti pour les prochaines années.
Gorby a tenu des mots élogieux envers Haïti au micro de Foot Mercato. “Ce que Haïti a réalisé, c’est historique. Vu le contexte, là-bas, ça a été une vraie bouffée d’air. Je tiens à les féliciter pour leur qualification” a lancé le joueur inspiré par Luka Modric. Il a également félicité l’équipe de France pour la qualification à la Coupe du monde.
“Je suis focalisé sur ma saison à Braga”
“Porter un maillot d’une équipe nationale, ce serait une fierté. Mais je n’ai rien fait encore, je veux d’abord performer en club. Pour le moment, je suis focalisé sur ma saison à Braga et on verra ensuite” a-t-il lâché durant l’entrevue réalisée au milieu de cette semaine.
Questionné sur le meilleur joueur contre qui il a joué depuis ses débuts à Braga, Gorby Jean-Baptiste a évoqué deux Argentins : Di María et Dybala. “Il (Ángel Di María) était sur sa fin à Benfica, mais tu sentais au touché du ballon, qu’il était différent. Il y a aussi Paulo Dybala quand on a joué contre la Roma en Europa League. Il n’avait pas fait grand-chose dans le match, mais tu vois vite qu’avec le ballon, il est spécial” a-t-il expliqué.
Auteur de grosses performances en Ligue Europa, Gorby a l’air d’apprécier le parfum de la Coupe d’Europe. “C’est toujours un plaisir de jouer les compétitions européennes. Tu joues contre de très belles équipes. Tu es dans de beaux stades. Surtout quand tu joues à l’extérieur, avec l’ambiance des supporters. Ce n’est pas que ça motive plus, mais c’est différent. C’est ma troisième saison en Ligue Europa et c’est celle où je joue le plus donc j’essaie de savourer au maximum” a-t-il ajouté.
Sur le niveau du championnat portugais, Gorby a parlé de 4 grands clubs qui ont un très gros niveau. “Mais il faut savoir que même les petites équipes, elles cherchent à jouer. Tactiquement, il faut être prêt, tous les matchs sont compliqués. En général, je dirais que le niveau tactique et technique du championnat est très bon pour un jeune joueur comme moi” a déclaré le Franco-Haïtien qui a beaucoup appris de ce championnat.
“Même les petites équipes, quand elles jouent contre Braga, tu sens qu’elles sont motivées et quand tu joues contre les gros, il faut être présent. Pour moi, le contexte est parfait pour se former”, ce sont là des mots de Gorby Jean-Baptiste toujours sur le championnat portugais.
Néanmoins, Gorby pense qu’il n’a pas encore atteint son meilleur niveau. Arrivé à 17 ans à Braga en provenance de Nantes, Gorby Jean-Baptiste est en train d’exploser au Portugal cette saison. Devenu quasi-titulaire indiscutable à Braga, le joueur de 23 ans a notamment fait sensation en championnat face à Porto, et en Ligue Europa face au Celtic Glasgow puis Cluj, face à qui il a inscrit le premier doublé de sa carrière.
Profil sur le terrain
“Je suis un joueur qui aime avoir le ballon et j’en récupère beaucoup. C’est un point sur lequel je me suis amélioré en arrivant à Braga. Je suis un milieu qui court beaucoup et qui a la chance d’avoir les deux pieds. Ce qui me facilite la tâche techniquement. Avec notre nouveau coach, Carlos Vicens, je prends du plaisir parce qu’on est une équipe qui aspire à avoir la possession. On cherche à mettre le pied sur le ballon, ça convient parfaitement à mon style de jeu”.
Le joueur préféré de Gorby c’est Luka Modrić. “On ne joue pas pareil, très honnêtement. Mais c’est une source d’inspiration sur certaines phases de jeu. Son intelligence de jeu, sa prise d’information, c’est un joueur qui ne perd quasiment jamais le ballon. J’essaie de m’en inspirer au maximum” a lâché le joueur d’origine haïtienne.
Totalmixradio.com


































