La FIFA a dressé la liste des 10 rencontres inoubliables de la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2026, le lundi 22 décembre 2025 lors de la publication de son rapport annuel. Le match entre le Costa Rica et Haïti soldé sur le score de 3-3 figure dans cette liste.
Début 2025, seuls les trois pays co-hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™ que sont le Canada, les États-Unis et le Mexique étaient assurés de prendre part à la phase finale. C’est au milieu de l’année que d’autres équipes ont rallié le train de la phase finale de la 23e édition de la Coupe du monde.
Après une année de qualifications intense, pas moins de 39 nations ont à leur tour composté leur billet pour la phase finale, tandis que 22 autres ont été reversées dans des barrages qui se tiendront en mars prochain et à l’issue desquels ont connaîtra les six derniers qualifiés pour le tournoi.
En attendant cette échéance, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) revient sur dix rencontres absolument remarquables de la phase qualificative qui resteront assurément gravées dans les mémoires.
La FIFA a fait mention de la rencontre entre l’Argentine et le Brésil disputé le 26 mars. L’Albiceleste avait étrillé le Brésil 4-1. Le choc de ce mois a permis de se rendre compte qu’en ce moment, l’Argentine était quelque peu en avance sur la Seleçao. L’équipe de Lionel Scaloni était devenue la première équipe sud-américaine à composter son billet pour le tournoi.
Deuxième rencontre mentionnée par la FIFA : la Belgique face au Pays de Galles (4-3), le 09 juin. Grâce à un but très tardif de Kevin De Bruyne, les Diables rouges ont pu s’imposer. Sans ce succès sur le fil, c’est le Pays de Galles qui aurait présentement son billet en poche pour le Mondial.
En troisième lieu, le match entre l’Israël et l’Italie (4-5) est apparu. Un match qui s’est déroulé le 08 septembre. En termes de suspense, ce match est difficile à battre. L’Italie s’est retrouvée menée à deux reprises, puis s’est fait rejoindre alors qu’elle menait 4-2, avant qu’un but de Sandro Tonali dans le temps additionnel n’offre finalement la victoire aux quadruples champions du monde, leur permettant de dépasser Israël à la différence de buts.
La défaite 2-3 de la République démocratique du Congo face au Sénégal le 09 septembre est également dans cette liste. Le résultat de la rencontre entre la RD Congo et le Sénégal est celui qui a déterminé le destin des deux équipes dans le groupe B des qualifications africaines. Dans un premier temps, la RD Congo a mené 2-0 et semblait bien partie pour réaliser une performance de premier plan à Kinshasa. Cependant, le Sénégal a réussi un incroyable retournement de situation pour s’offrir un succès 3-2 qui lui a valu, plus tard, de se qualifier de nouveau pour le Mondial.
Avant le match entre le Costa Rica et Haïti, un autre duel a été figuré. Le succès sur le strict minimum du Cap-Vert aux dépens du Cameroun (1-0). Le Cap-Vert a fait sensation en décrochant sa qualification pour la Coupe du Monde 2026. Si les Requins Bleus ont validé le premier billet de leur histoire le 13 octobre, c’est sans aucun doute un mois plus tôt que la possibilité de les voir en action lors de la phase finale a pris de l’épaisseur. Dans un match qui avait tout d’une finale contre le favori camerounais, un but de l’indispensable Dailon Livramento a fait toute la différence. En Amérique du Nord, le Cap-Vert sera la seule sélection africaine novice dans le tournoi.
“Ce point décroché a lourdement pesé dans le décompte final”
Disputée le 09 septembre 2025 à San José, la rencontre entre Costa Rica et Haïti a été l’un des duels les plus alléchants lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. “Sans ce match, il y a fort à parier qu’Haïti n’aurait pas décroché sa deuxième qualification historique pour la Coupe du Monde” a déclaré la FIFA sur son site officiel.
Cette rencontre a été marquée par un triplé sensationnel de Duckens Nazon (55′, 58′, 86′) lors de la deuxième partie du match. L’attaquant haïtien a réalisé pourtant son entrée à la 40e minute de jeu à la place de Carl Fred Sainté. Sacrifiant l’accouchement de sa femme, Nazon a décidé de rester avec le groupe haïtien et a pris part au meilleur triplé (historicité, enjeu, adversaire) inscrit par un joueur haïtien.
“Alors que les Grenadiers étaient menés 2-0, le talisman Duckens Nazon est entré en scène et a tout renversé en réussissant un triplé sensationnel” ajouta l’instance mère du football. “Alors qu’elle menait 3-2, la sélection haïtienne s’est finalement faite rejoindre, mais ce point décroché a lourdement pesé dans le décompte final”.
Selon la FIFA, la performance de Duckens Nazon lui a permis de terminer meilleur buteur des qualifications de la Concacaf avec 6 réalisations. De manière logique, le match entre le Costa Rica et Haïti est bel et bien présent dans le top 10 des matchs les plus mémorables des qualifications pour le Mondial 2026.
Par la suite, la FIFA a mentionné la victoire du Curaçao face à la Jamaïque (2-0) le 11 octobre, le succès de la République d’Irlande 3-2 contre la Hongrie le 16 novembre, l’écrasante victoire de la Norvège au détriment de l’Italie (1-4) le même jour et la domination de l’Écosse 4-2 face au Danemark le 18 novembre, avec deux buts dans le temps additionnel pour les Écossais.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com




































