L’Olympique lyonnais, 17 fois champions de France et huit fois vainqueurs de la Ligue des Champions, a validé son billet pour les demi-finales de la plus prestigieuse compétition européenne au niveau des clubs en sortant le Bayern Munich (4-1), ce mercredi 26 mars en quart de finale retour. L’internationale haïtienne, au cours de ce match à rebondissements, avec un but, une passe décisive et des actions d’éclats, a encore marqué les esprits.
Ce sont les Bavaroises qui ont, contre toute attente, déclenché les hostilités en ouvrant le score par Klara Bühl (33e, 0-1). Dans la foulée, elles ont tenté en vain de marquer un deuxième but, de quoi refaire leur retard du match aller où elles avaient été battues à domicile (0-2) par les Fenottes. Les multiples occasions créées par les Françaises étaient sans conséquence sur le score à la pause (0-1), en faveur des Allemandes.
A la reprise, Melchie Daëlle Dumornay (46e, 1-1) a remis les pendules à l’heure pour l’Olympique lyonnais, inscrivant au passage son 4e but en sept rencontres. De son côté, Diani (54e, 2-1) a donné l’avantage aux Fenottes. L’internationale haïtienne, très en vue dans ce match, a délivré une passe clé pour Diani qui allait servir Tabitha Chawinga (60e, 3-1), et c’est encore elle, qui a offert sur un plateau en or le but du (4-1) inscrit par Ada Hegerberg (90e, +4).
Au cours de cette rencontre, Melchie Dumornay, qui fait partie de la liste des 21 meilleures joueuses de 21 ans du média américain ESPN, a remis une belle copie en termes de statistiques : 90 minutes jouées, un but inscrit, une passe décisive, un tir cadré, trois tirs non cadrés, 50 ballons touchés, 29 passes précises sur 37, une passe clé, quatre duels au sol sur huit gagnés, deux duels aériens sur trois gagnés et 12 pertes de balle.
Au terme de la rencontre, Corventina a eu la note 8,8 attribuée par les experts du football féminin en Europe, soit la plus grosse note du match.
Dans l’autre match de la soirée, l’équipe d’Arsenal battue à l’aller (2-0) par le Real Madrid, a renversé les Madrilènes (3-0) pour se hisser en demi-finales de cette Ligue des Champions.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com