Au terme de la 19e journée du championnat de l’élite du football féminin français, l’internationale haïtienne, Melchie Dumornay qui est une candidate à prendre très au sérieux dans la course au ballon d’or selon le journal britannique Goal com, conserve la tête du classement des meilleures buteuses de l’Arkema Première Ligue et se trouve à une unité de retard par rapport à la meilleure passeuse de la compétition. Retour sur les prestations de nos Grenadières !
Débutons notre périple par les nouvelles concernant la formation de Montpellier HSC qui a fait une excellente opération en battant l’équipe de Paris FC, top 3 de la compétition (2-0). Pour l’occasion, l’internationale haïtienne, Kethna Louis qui est de retour en équipe nationale, n’a disputé que les dernières minutes de cette rencontre en remplaçant Lola Gstalter (89e).
De son côté, l’équipe de Dijon FCO fait plier le FC Nantes (3-0). Roseline Eloissaint qui a été titularisée, a dû laisser sa place pour Camille Robillard (46e).
Parallèlement, le Paris Saint-Germain n’a fait qu’une bouchée de l’AS Saint-Étienne, corrigée (6-0). Amandine Pierre-Louis qui a remplacé Sarah Anne Stratigakis (46e) n’a pas été en mesure de stopper la machine parisienne.
Pour finir, le leader de la compétition, l’Olympique Lyonnais a martyrisé l’équipe du FC Fleury (4-0) avec un doublé d’Eugénie Le Sommer (32e, 43e) et des buts de Amel Majri (54e) et Kadidiatou Diani (77e). Melchie Dumornay qui est restée muette, a écopé d’un carton jaune (4e) avant de laisser sa place à Kadidiatou Diani (64e).
Malgré tout, avec 15 buts, Melchie Daëlle Dumornay et Clara Matéo restent en tête du classement des meilleures buteuses. L’internationale haïtienne, avec 6 unités, est à une passe décisive de Gaétane Thiney qui a déjà délivré 7 passes décisives.
Au classement, l’Olympique Lyonnais, avec 55 points, compte 10 unités de plus que son dauphin, le Paris Saint-Germain (2e, 45 points). Malgré sa défaite, Paris FC conserve la 3e place avec 41 points. Pour ce qui est des équipes de nos compatriotes : FC Fleury (5e, 30 points), Montpellier HSC (6e, 29 points), FC Nantes (7e, 23 points) et AS Saint-Étienne (9e, 16 points).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com