Après avoir été accrédité officiellement par la FIFA pour couvrir la Coupe du monde 2022 au Qatar, Lutherson Léon marque une nouvelle fois l’histoire du journalisme sportif haïtien. Le fondateur de Footkole vient de franchir une étape majeure dans sa carrière en figurant parmi les finalistes des AIPS Sport Media Awards 2024, la plus prestigieuse distinction mondiale décernée aux journalistes et médias sportifs.
Dans un message empreint d’émotion publié sur ses réseaux sociaux, Lutherson Léon a partagé sa fierté d’être sélectionné parmi les finalistes. « Je suis honoré de voir mon travail reconnu auprès des plus grands acteurs du sport mondial », a-t-il déclaré. Dans une entrevue accordée à Ticket Magazine, il revient sur le travail qui lui a valu cette reconnaissance et évoque quelques moments forts de sa carrière.
C’est en plein cours que Lutherson Léon a découvert l’e-mail confirmant sa nomination parmi les finalistes dans la catégorie « Meilleur profil d’athlète vidéo ». Stupéfait, il raconte avoir laissé échapper un cri de joie, attirant aussitôt la curiosité de ses camarades. « Le simple fait d’être sélectionné parmi les finalistes représente déjà une première victoire, surtout si l’on considère le contexte de travail particulièrement difficile dans lequel évolue un journaliste haïtien », confie-t-il. Pour lui, cette reconnaissance est une source d’encouragement pour ses confrères et consœurs, une preuve que l’excellence est accessible malgré les nombreux défis.
Le reportage qui lui a valu cette distinction est consacré à Bertinie Chérizard, une ancienne joueuse de football devenue une figure respectée du journalisme sportif en Haïti. Intitulé « Bertinie Chérizard, tout par et pour le sport », ce travail, réalisé en collaboration avec le journaliste français Jean-Sébastien, met en lumière le parcours atypique et l’impact de cette ancienne joueuse de Valentina sur le développement du journalisme sportif féminin dans le pays.
Dans cette catégorie, Lutherson Léon fait face à 35 autres nominés. Cette sélection de finalistes repose sur une évaluation rigoureuse menée par un panel d’experts de l’AIPS, des membres du comité exécutif et du jury. « L’originalité du sujet, la qualité de la narration et l’inspiration transmise à travers le reportage ont été, je pense, les éléments qui ont marqué le jury », analyse-t-il.
Il faut préciser que l’auteur de «Que ma coupe déborde » a parcouru un long chemin pour en arriver là. Fort de ses expériences au sein du jury des FIFA Football Awards et du Hall of Fame du football mondial, il s’est forgé une vision rigoureuse et internationale du journalisme sportif. Malgré les défis structurels du secteur en Haïti dont le manque de formation, la précarité économique, l’instabilité sociopolitique , il reste optimiste quant à son évolution et croit en la capacité des jeunes talents haïtiens à se hisser au plus haut niveau.
Cette nomination, Lutherson Léon ne la considère pas seulement comme une réussite personnelle, mais comme une victoire pour Haïti. « Nous sommes particulièrement dans un moment où les mauvaises nouvelles sur Haïti sont exposées dans des marchés aux puces, avec les questions d’insécurité, de pauvreté et de corruption. Le fait de pouvoir prétendre à ce prix dans ce même contexte signifie qu’il y a encore de bonnes choses dans ce pays », affirme-t-il avec conviction.
Aux jeunes journalistes haïtiens, il adresse un message de persévérance et surtout d’audace : « J’encourage mes confrères et consœurs à oser, à dépasser les frontières en allant au-delà de la presse haïtienne malheureusement boîteuse, à cause des différents problèmes que traverse le pays. » Il les invite à adopter un journalisme créatif, éclairé et surtout productif, capable de rayonner bien au-delà des limites nationales.
Louise Samantha Rabel
lenouvelliste.com