Après un report inattendu à cause du refus des arbitres d’officier dans les matchs, le championnat national spécial 2025 va finalement débuter, le dimanche 23 mars. Au terme d’une rencontre fructueuse entre la Fédération haïtienne de football, les dirigeants de la CONA et les représentants des arbitres, l’instance dirigeante du football répond positivement à certaines de leurs exigences. La FHF accepte principalement de verser les frais d’entraînement des arbitres internationaux et de livrer de nouveaux équipements.
Après un report inattendu à cause du refus des arbitres d’officier dans les matchs, le championnat national spécial 2025 va finalement débuter, le dimanche 23 mars. Au terme d’une rencontre fructueuse entre la Fédération haïtienne de football, les dirigeants de la CONA et les représentants des arbitres, l’instance dirigeante du football répond positivement à certaines de leurs exigences. La FHF accepte principalement le versement des frais d’entraînement des arbitres internationaux et la livraison de nouveaux équipements.
Les arbitres haïtiens sont sur le point de regagner le terrain pour diriger les matchs du championnat national spécial 2025. Cette décision est le résultat des discussions entre la Fédération haïtienne de football, les représentants du Syndicat national des arbitres de football d’Haïti et la Commission nationale des arbitres. Durant les échanges, la Fédération promet de verser les frais d’entraînement des arbitres internationaux de la FIFA pour ceux qui sont à l’étranger. Elle va aussi livrer des équipements neufs aux arbitres pour améliorer leur représentation sur le terrain.
En outre, la Fédération haïtienne de football s’engage à livrer les frais de déplacement et d’hébergement trois jours avant le coup d’envoi de chaque journée de compétition. Toutefois, elle n’a pas décidé sur l’ajustement des frais par match. Selon l’arbitre Carl-Henry Elie, membre du Syndicat national des arbitres de football d’Haïti, même si toutes les revendications n’ont pas été satisfaites, ils sont prêts à pénétrer dans les parcs pour remplir leur mission.
« Depuis le mercredi 19 mars, nous avons une entente avec la Fédération. Le seul point d’ombre reste le frais de 300 dollars que nous avons exigé. La FHF n’a pas décidé d’un éventuel ajustement, et si elle va y ajouter quelque chose ce sera insignifiant. On ne peut pas tout avoir dans une bataille, c’est pour cela que nous avons décidé d’enfiler nos équipements pour aller sur le terrain. », a-t-il fait savoir.
Cette nouvelle est la bienvenue pour les clubs engagés dans la compétition qui n’ont pas pu satisfaire les mordus du ballon rond le weekend écoulé. Plus d’un espère qu’il n’y aura pas d’autres entraves au coup d’envoi de la compétition. Les clubs vont pouvoir se lancer dans la lutte pour tenter de succéder au Real Hope Academy, champion du championnat spécial de l’année 2024
Kenson Desir
lenouvelliste.com