Le Racing club haïtien a affronté le Violette AC, au Parc Sainte-Thérèse, le 30 mars 2025, dans le cadre de la deuxième journée du championnat national spécial 2025. La formation bleu et blanc a humilié son adversaire en s’imposant sur le score de 3-0, grâce à un doublé d’Elyvens Déjean. Au Cap-Haïtien, le Fica a battu le Real Hope Academy dans le derby capois, 1-0.
Sur les quatre derbys programmés lors de la deuxième journée, celui entre le Racing club haïtien et le Violette AC était particulièrement attendu dans la capitale. Même si ce n’était pas la grande foule au parc Sainte-Thérèse, les plus curieux ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre historique. Le Violette AC a clairement été supérieur dans différents aspects du jeu, au point d’infliger trois buts au Vieux Lion.
Dès le coup d’envoi de la première période, le Violette AC a fait preuve d’une équipe solidaire en défense et organisée en attaque. En face, le Racing club haïtien avait toutes les peines du monde à imposer son rythme à l’adversaire. Sa défense précaire a souvent été prise de vitesse par les attaquants du VAC. Heureusement pour le Racing, les attaquants violettistes ont été maladroits dans les derniers gestes. La première période s’est terminée sur le score blanc de 0-0. Par contre, tous ceux qui étaient présents au parc ont pu remarquer la différence de niveau entre les deux équipes.
Contrairement à la première période, le Violette AC a été efficace en plus d’être dominateur dans le jeu. Seulement quatre minutes après le coup d’envoi de la seconde manche, Roberto Jean a ouvert le score de la tête à la suite d’un centre,1-0. Elyvens Déjean a profité d’un ballon dans la surface de réparation pour placer une frappe millimétrée du pied gauche, 2-0, ce qui a offert un avantage considérable aux protégés de Rony Attimy. Définitivement en état de grâce, Elyvens Déjean a creusé l’écart à la 63e minute, scellant ainsi la victoire au Violette AC, 3-0.
Le Violette AC se retrouve en tête du classement dans le groupe C avec quatre points, différence +3, suivi du Don Bosco FC qui a le même total, différence +2. Le Racing CH est en dernière position sans le moindre point après deux matchs. Le club entraîné par Wilner Dor doit activer le mode urgence pour éviter une élimination précoce dans la compétition.
Résultats des autres rencontres de la deuxième journée
Le derby capois entre le Fica et le Real Hope Academy a attiré la grande foule au parc Félix St-Victor. Les deux formations ont offert une bonne prestation aux supporteurs. Elles ont fait quasiment jeu égal durant l’essentiel de la rencontre avec des tentatives infructueuses de part et d’autre. Le Fica a trouvé son salut dans le temps additionnel, soit à la 90+4, grâce au but victorieux inscrit par Fabrice Monfiston. Cette précieuse victoire offre trois précieux points au Fica qui est solidement accroché à la première place avec six points, devant l’AS Capoise qui a remporté la victoire face à Ouanaminthe FC 1-0, suite à un but d’André Christopher à la 67e minute de la rencontre.
Le Tempête FC a partagé les points avec son rival local, le Baltimore SC, dans le derby de la ville de Saint-Marc. La formation 4×4 a ouvert le score à la 39e minute de jeu par Alexandre Rampart, 0-1. Cet avantage a été longtemps sécurisé par les joueurs du Baltimore SC qui ont fait preuve de courage et d’application. Le coup de grâce est arrivé en fin de match par Rosemond Olive. Ce dernier a trouvé le but égalisateur pour le Tempête FC. Ce point obtenu dans la douleur est le deuxième en deux matchs du club, qui occupe la seconde place derrière le Baltimore SC, leader avec quatre points. Triomphe ne se retrouve qu’en dernière position avec une petite unité.
Il n’y pas eu de vainqueur dans le derby cayen entre la Juventus et l’America FC. Le match s’est terminé sur le score d’un but partout. Edyson Ellistin a scoré le but de la Juventus, tandis que Charles Pierre Hyppolite a été l’unique buteur de l’America. La Juventus est le leader de ce groupe Sud avec quatre points, deux unités pour son adversaire du jour et un petit point pour le Cavaly AS.
Kenson Desir
lenouvelliste.com