Dans le match avancé de la première journée du championnat national spécial, le Racing Club Haïtien a baissé pavillon face au Don Bosco FC, 0-2, le jeudi 26 mars 2025, au parc Sainte-Thérèse. Ce mauvais résultat place le club jaune et bleu en dernière position dans le groupe Ouest de la compétition
Le premier pas du Racing Club Haïtien qui vient de célébrer ses 102 ans d’existence a été très attendu dans la plus grande compétition des clubs du pays. Face à un adversaire historiquement difficile, le RCH a mordu la poussière, 0-2, dans un parc Sainte-Thérèse animé par les quelques centaines de supporteurs présents. Le début du match n’a pas été très attrayant. En manque de rythme, les deux équipes ont affiché un niveau d’engagement remarquable dans les duels qui a pris le dessus sur le spectacle. La formation Mechan Mechan a ouvert le score à la 32e minute de jeu par l’intermédiaire du dossard 20, Auguste Jocking, suite à un coup franc bien exécuté sur le côté droit de la défense raciniste. La première période s’est soldée sur le score de 0-1, en faveur du Don Bosco FC.
En seconde période, en dépit des dispositions adoptées par le technicien Dor Vilner, le Racing Club Haïtien n’a pas pu trouver l’égalisation. Au contraire, le Don Bosco FC qui a parfaitement exploité et capitalisé sur les failles de la défense adversaire qui a manqué de rigueur et de repères
a doublé la mise par Derival Jean Wisner à la 72e minute, 0-2. Le Racing Club Haïtien a été impuissant et surtout en manque d’inspiration. Son milieu de terrain a été totalement pris à la gorge sans jamais réussir à se créer des espaces. Un travail d’orfèvre mis en place par le technicien Jean Charles Canes pour le plaisir des mordus du ballon rond de Pétion-Ville. L’arbitre a sifflé la fin du match avec ce score de 2-0 au profit du Don Bosco FC.
Les vainqueurs occupent logiquement la première place du groupe C avec 4 points. Le Violette AC totalise 1 point. Le Racing Club Haïtien est dernier avec zéro 0 point.
Dans les autres matchs de la journée, l’America FC a fait match nul, 0-0, face à Cavaly AS. C’est le premier point du club de Léogâne qui avait chuté, à domicile, lors de sa première sortie. Le prochain rendez-vous est fixé pour le dimanche 30 mars, pour le déroulement de la deuxième journée de la compétition.
Kenson Desir
lenouvelliste.com