Le Violette AC a affronté le Don Bosco FC, au parc Sainte-Thérèse, le dimanche 23 mars 2025, en ouverture du championnat national spécial 2025. Le match s’est soldé sur le score d’un but partout, grâce à des buts inscrits en deuxième période par Clifford Jean Louis pour le VAC et Chriswadel Monpoint pour les hommes de Pétion-Ville. Cette rencontre met fin à quatre années d’attente pour les clubs et supporteurs de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les derniers matchs remontent au mois de mai 2021.
Depuis la suspension du championnat national de première division en mai 2021, les amants du ballon rond de la région métropolitaine de Port-au-Prince n’ont jamais assisté à un match officiel dans la capitale. Ce 23 mars, ils ont répondu présents au parc Sainte-Thérèse pour assister au duel entre deux des géants de la capitale, dans le cadre du championnat national spécial. Un bon moment de fraternité entre les acteurs présents a précédé le coup d’envoi de la rencontre.
En première période, les deux équipes ont créé très peu d’occasions de but. Le Don Bosco FC a fait circuler le ballon sans prendre de risques réels. Ce comportement attentiste des 22 acteurs peut être expliqué par le manque de rythme des joueurs, physiquement peu affûtés, et une pelouse en mauvaise qualité. Le Violette AC a toutefois bénéficié d’ un coup franc à la 33e minute de jeu à l’entrée de la surface qui aurait pu se transformer en but. Dommage, la frappe de Cliford a été contrée par le mur. La première période s’est soldée sur le score de 0-0 entre les protagonistes.
Au retour des vestiaires, le Violette AC a graduellement pris le contrôle du match. Les joueurs bleu et blanc ont créé plusieurs séquences dangereuses, mais la défense du Don Bosco FC a été bien placée à chaque fois. Le but de l’ouverture du score allait arriver à la 62e minute de jeu, par l’intermédiaire du dossard 7, Clifford Louis Jean, 1-0.
Le VAC a rapidement adopté une attitude plus défensive après ce but d’avance. Cette stratégie a plutôt fonctionné pendant les 30 dernières minutes en dépit des tentatives du Don Bosco FC de rétablirr l’équilibre dans le tableau d’affichage. C’est dans le temps additionnel (90+5), sur un coup franc tiré à droite de la surface de réparation que Chriswadel Monpoint a arraché l’égalisation d’un coup de tête imparable pour le portier violettiste, 1-1. Le match s’est soldé logiquement sur le score de parité et a offert un point à chacun des deux clubs.
La pelouse du parc Sainte-Thérèse, un adversaire inattendu
Malgré deux buts inscrits dans le match, les deux équipes n’ont pas pu offrir un bon spectacle. La faute à une pelouse en mauvais état qui a perdu sa couleur verdoyante et sa fraîcheur. La surface de jeu est devenue un terrain cahoteux où la carpette épuisée, perdue dans le sable et les granules de caoutchouc, a visiblement empêché la circulation du ballon. Ce qui fait que les passes n’arrivaient pas à destination. Les joueurs ont dû faire face à cette situation durant tout le match. Le pire, on risque d’assister à ce spectacle de mauvais goût encore longtemps, car aucun signe ne montre que les responsables vont changer la situation par le placement d’une nouvelle pelouse synthétique à l’unique parc de la région métropolitaine de Port-au-Prince qui peut accueillir des matchs de première division.
Des supporteurs euphoriques
Le public de la capitale, qui vit des moments douloureux ces derniers temps en raison de la détérioration du climat de sécurité et la violence des gangs armés, a profité de ce moment de répit. Les quelques centaines de personnes qui ont fait le déplacement ont joué leur rôle dans le match par des animations séquentielles. Pas besoin d’être un expert pour voir la soif des plaisir qui débordait de chaque visage présent au parc.
À la fin de la partie, certains ont exprimé leur joie de retrouver le parc Sainte-Thérèse pour des matchs de première division. Jhonson Pierre, habitant de Delmas, est venu supporter le Violette AC, son club de cœur. Il n’a pas caché sa satisfaction d’assister à un match, même si le climat n’est pas totalement approprié « Je suis fan du Violette AC depuis longtemps. Quand j’ai vu que le club était affiché aujourd’hui, je me suis rapidement préparé pour venir au parc. J’ai passé un bon moment qui aurait pu se terminer par la victoire de mon club, n’était ce but encaissé à la dernière seconde. J’ai envie de vivre d’autres moments comme celui-ci, si le pays nous le permet. Car, si je suis ici en dépit de la terreur qui règne dans la capitale dépuis plusieurs mois, c’est par amour du foot», a-t-il fait savoir.
Ronald portait un t-shirt du Don Bosco FC de Pétion-Ville. Il a exprimé son contentement pour le retour de la compétition fédérale dans la capitale. Il souhaite que le Fédération haïtienne de football retrouve son fonctionnement normal et le pays un minimum de stabilité pour faciliter le retour à la compétition de tous les clubs du pays. Il croit que les footballeurs, les fanatiques attendent que l’État puisse rétablir la sécurité en Haïti afin de faciliter la circulation de tout le monde. Un jour, Ronald rêve de retourner au stade Sylvio Cator pour assister à un match en première division. Un souhait partagé par chaque amant du ballon
Kenson Desir
lenouvelliste.com