Initialement prévu du 24 au 26 avril 2025, à Trou-du-Nord, le championnat national de judo n’aura finalement pas lieu à cette date.
Initialement prévu du 24 au 26 avril 2025, à Trou-du-Nord, le championnat national de judo n’aura finalement pas lieu à cette date. Lors d’une rencontre extraordinaire du comité exécutif de la Fédération haïtienne de judo (FHJ), la décision a été prise de reporter l’événement au mois d’août. Deux raisons majeures justifient ce report : la détérioration de la situation sécuritaire nationale et des contraintes logistiques persistantes.
En effet, malgré la volonté de faire de ce championnat un événement spécial, le climat d’insécurité qui sévit dans le pays empêche toute planification sereine d’un rassemblement sportif. De plus, selon Thony Charles, la Fédération n’a toujours pas pu récupérer le matériel nécessaire à l’organisation de la compétition, actuellement entre les mains du Comité olympique haïtien (COH).
Ce report constitue un coup dur pour la FHJ, qui comptait sur cette compétition pour évaluer le niveau national et surtout identifier de nouveaux talents dans les catégories infantiles et juvéniles. « Cette compétition nationale devait nous permettre de découvrir de nouveaux jeunes talents, notamment dans les catégories infantiles et juvéniles », a confié Thony Charles, directeur de l’éducation à la FHJ.
Le report compromet également, à court terme, les préparatifs pour les Jeux panaméricains de la Jeunesse 2025, une échéance majeure à laquelle le judo haïtien pourrait envoyer un représentant. Ce championnat national devait en effet constituer une étape clé dans la sélection des jeunes athlètes éligibles au championnat panaméricain juvénil, qui servira de qualification pour les jeux d’Asunción. Pour l’heure, la FHJ espère pouvoir organiser la compétition dans des conditions plus favorables d’ici août.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com