La liste des arbitres de la Fifa et de la Concacaf pour l’année 2025 a été dévoilée avec la présence de huit Haïtiens. Carl Henry Elie, Smeedly Saint-Jean, Berline Geffrard et Patrick Senecharles seront utilisés comme arbitres principaux aux côtés de 4 autres assistants. Ces arbitres participeront aux compétitions régionales dont la Ligue des nations, les éliminatoires de la Coupe du monde U17, U20 ainsi que les tournois de la CFU.
Les arbitres haïtiens ont marqué leur présence dans la région en 2024. Plusieurs d’entre eux ont pu officier dans les compétitions des clubs de l’Union caribéenne de football et des sélections de la Concacaf. Ils sont huit à être reconduits en 2025 à la suite d’un stage d’évaluation organisé le 21 septembre 2024, à la Henfrasa, par la Commission nationale des arbitres (Cona) sous la supervision du préparateur physique de la Concacaf. Ils ont été évalués dans plusieurs aspects du jeu notamment au niveau physique et vidéo.
Carl Henry Elie, Smeedly Saint-Jean, Berline Geffrard et Patrick Senecharles sont présents dans cette liste à titre d’arbitres. Selon la Fifa, tous les officiels de match doivent avoir une excellente compréhension du football et doivent évoluer avec le jeu pour rester efficaces et pertinents. Carl Henry Elie et ses compatriotes devront prouver ces qualités tout au long de l’année pour ne pas perdre de points dans la hiérarchie. D’autres part, Jean Marc Moreau, Falonne Dieurisma, Edmond Jn Roodchild et Kendy Benjamin sont des assistant(e)s pour cette nouvelle année. .
En raison de l’absence de compétition dans le pays, il est difficile pour d’autres arbitres haïtiens d’émerger. Ceux qui sont retenus cette année ont été déjà présents sur la liste de la Concacaf en 2024. Pour l’instant, ils attendent leur désignation pour avoir une idée claire de la compétition dont ils seront affectés.
Kenson Désir
lenouvelliste.com