Suivant le dernier classement de la zone Concacaf dévoilé le mercredi 26 novembre, Haïti est à la 7ᵉ place de manière générale et en première position au niveau des Caraïbes, ce qui signifie qu’Haïti est le nouveau leader des Caraïbes suite à un retour historique à la Coupe du Monde de la FIFA.
En ce qui à trait aux accumulations de points dans le classement de la Concacaf, les matchs de la Ligue des nations, de la Gold Cup, des éliminatoires de la Coupe du monde et d’autres matchs internationaux rentrent en ligne de compte.
La dernière phase des éliminatoires du Mondial de la zone Concacaf a été disputée en six journées. Haïti a été l’un des grands gagnants des deux dernières journées. Le 13 novembre, les Grenadiers s’étaient imposés 1-0 face au Costa Rica grâce à une réalisation de Frantzdy Pierrot à la 44ème minute de jeu.
Après s’être défait du Costa Rica au stade Ergilio Hato situé à Curaçao, les coéquipiers de Ricardo Adé ont dominé le Nicaragua le 18 novembre (2-0). Don Deedson Louicius (9′) et Ruben Providence (45’+1) avaient fait trembler les filets de l’équipe nicaraguayenne. Suite à cette rencontre, les joueurs tout comme les fans de l’équipe nationale, surtout en Haïti, ont fêté cette qualification historique pour le Mondial.
Haïti s’est hissée à la 7ᵉ place du classement général de la Concacaf après sa qualification pour sa seconde Coupe du Monde de la Fifa après avoir remporté le groupe C devant le Honduras, le Costa Rica et le Nicaragua. Un retour au Mondial 52 ans plus tard qui a eu des impacts sur le classement de la Concacaf.
Comptant 1 501 points, Haïti a gagné deux places dans la zone Concacaf, passant de la 9ᵉ à la 7ᵉ place. Le Mexique (2 018 points), tenant du titre de la Gold Cup de la Concacaf et de la Ligue des Nations, conserve la tête du classement général avec 2 018 points. Le Canada (1 819) et les États-Unis (1 733), également co-organisateurs de la Coupe du Monde de la FIFA, restent respectivement deuxième et quatrième.
La troisième place est encore détenue par le Panama (1 802 points) qui est en tête du classement des nations d’Amérique centrale. Le Panama vient de sauvegarder sa deuxième participation à la Coupe du monde de la FIFA. Le Costa Rica (1 629), ratant le train du Mondial 2026, complète le top 5. Avec 47 points de plus qu’Haïti, le Honduras (1 548) est au sixième rang.
La sélection haïtienne 7ᵉ dans la zone Concacaf et leader dans les Caraïbes, a devancé la Jamaïque et le Guatemala. La Jamaïque est en huitième position du classement de la Concacaf avec 1 491 points et le Guatemala (1 443) est en neuvième position devant Trinidad and Tobago (1 360 points).
Totalmixradio.com







































