Haïti marque sa présence à la 40e édition des Championnats aquatiques CARIFTA, qui se tiendra du 19 au 22 avril 2025 à Port-d’Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago. Cette compétition annuelle de natation par catégories d’âge est organisée sous la supervision de la CANOC (Caribbean association of national olympic committees), l’Association caribéenne des comités nationaux olympiques.
Trois jeunes athlètes haïtiens porteront les couleurs nationales dans les bassins trinitéens : Mayah Chouloute, Jude Jérôme Jr et Christian Jérôme. Ces nageurs sont inscrits dans les épreuves correspondant à la catégorie d’âge de chacun, conformément aux règlements de la compétition. Leur participation s’inscrit dans une dynamique de représentation nationale avec l’objectif de réaliser de bons chronos et, pourquoi pas, de monter sur le podium.
Depuis leur création en 1985, les Championnats aquatiques CARIFTA sont devenus un rendez-vous majeur pour les nageurs en herbe des Caraïbes. À l’instar des Jeux CARIFTA en athlétisme, cette compétition est une vitrine de l’élite montante de la natation dans la région. Elle rassemble ces jeunes provenant de plusieurs pays et territoires de la Caraïbe, répartis en différentes tranches d’âge, pour concourir dans des épreuves de nage libre, dos, brasse, papillon et relais.
L’événement se tient à Port-d’Espagne dans les installations aquatiques de Hasely Crawford Stadium. Au programme figurent plusieurs séries éliminatoires et finales réparties sur quatre jours. Chaque épreuve suit les normes établies par les instances régionales et internationales de la discipline. La présence d’Haïti à ces championnats permet à ses jeunes nageurs de bénéficier d’une exposition à la compétition régionale et de se mesurer à leurs homologues de la Caraïbe.
Wood Emmanuel Auguste
lenouvelliste.com