Les clubs de première division s’apprêtent à disputer le première journée du championnat national spécial, le plus grand évènement sportif du pays. Après le coup d’arrêt du weekend dernier, les rencontres sont programmées pour les dimanche 23 et jeudi 27 mars 2025. Parmi les matchs importants de la journée inaugurale, dans le groupe A, le Real Hope Academy se mesurera à l’AS Capoise dans le derby de la ville, tandis que le Violette AC se colletera avec Don Bosco FC, au parc Sainte-Thérèse.
La Fédération haïtienne de football, via la Commission d’organisation du championnat national spécial, a officialisé l’ouverture de la compétition pour le dimanche 23 mars. Cinq matchs se joueront lors de la journée inaugurale. Trois autres rencontres sont programmées au 27 mars. Le Real Hope Academy accueillera l’AS Capoise, à 4h p.m., au parc Résigné, à Milot. Ce derby est très attendu dans la ville du Cap-Haïtien. L’ arbitre Guirlain Pierre sera le principal de cette rencontre.
Parallèlement, au parc St-Victor, la formation du Fica recevra l’équipe de Ouanaminthe FC, finaliste de la compétition en 2024. Pour cette rencontre, le public est attendu en grande foule pour assister à ce duel intéressant. Suite à son expérience dans la dernière compétition caribéenne, le club visiteur aura à cœur d’obtenir une première victoire pour bien se lancer dans la course au titre. La Commission nationale des arbitres a fait le choix de Maurice Junior Joseph comme arbitre principal. Il sera accompagné d’Edlain Florestal, Luckcinel Cinéas, Djamsson Difficile.
Dans le groupe B, qui est composé des clubs du département de l’Artibonite, il y aura deux matchs. Au parc Levelt, à 5h p.m., le Triomphe FC affrontera à la formation du Tempête FC. Le premier club cité a choisi le parc Levelt en raison de la situation sécuritaire qui se dégrade à Liancourt et dans les zones avoisinantes. Ramsès Jean aura la responsabilité de diriger la rencontre. Il sera épaulé par Louidjimy Honorable, Guirlène Dor et Voldano Dorcélus. Le jeudi 27 mars, au parc Levelt, le Baltimore SC et le Triomphe FC seront face à face, sous la direction de Charmat Alcide, arbitre principal, assisté de Sandy Louis, Youdeline Jean Jules.
À Port-au-Prince, les amants du ballon rond auront les yeux rivés sur le parc Sainte-Thérèse, à Pétion-Ville, à 5h p.m., où le Violette AC sera opposé au Don Bosco FC. Même si les Mechan Mechan seront à domicile, le statut reviendra au Vieux tigre qui n’est plus en mesure d’utiliser le stade Sylvio Cator, en raison de l’insécurité qui fait rage au centre-ville. C’est la même situation pour le Racing CH qui affrontera le Don Bosco FC, le jeudi 27 mars, à Pétion-Ville.
La ville de Léogâne aura l’opportunité de voir évoluer le Cavaly AS, équipe locale. Le Cheval rouge affrontera la Juventus des Cayes. C’est l’arbitre Patrick Sénécharles qui sera aux commandes de ce match, le 16 mars. Quant à l’America FC, il est programmé face Cavaly AS, le 20 mars, au Land des Gabions, sous la direction de Jean Marc Moreau.
Kenson Desir
lenouvelliste.com