La FIFA a décidé de prolonger le mandat du Comité de Normalisation jusqu’au 30 novembre 2026. Cette décisions s’inscrit dans la continuité des efforts engagés ces dernières années pour stabiliser, moderniser et réformer la gouvernance du football haïtien.
Suite aux beaux travaux du Comité de Normalisation de la (Fédération Haïtienne de Football FHF) dont trois Coupes du monde en quatre ans (une avec la sélection haïtienne féminine senior, une avec la sélection haïtienne masculine U17, une avec l’équipe haïtienne masculine senior), la FIFA est satisfaite du travail de ce groupe.
Dans sa correspondance officielle, la FIFA relève notamment :
• La progression du processus de révision des statuts et de la réglementation fédérale, menée avec la FIFA, la Concacaf et les membres de la FHF ;
• La mise en place et l’extension du système de licences des clubs, destinées à garantir des normes élevées de gestion, de transparence et de professionnalisation ;
• Des améliorations notables dans le fonctionnement administratif de la Fédération, réalisées malgré un environnement national marqué par l’instabilité.
La FIFA a également noté des performances sportives significatives obtenues au cours du mandat. L’instance dirigée par Gianni Infantino a noté la première qualification de la sélection féminine senior à une phase finale de Coupe du Monde, lors du Mondial de la FIFA en 2023, jalon historique pour le football féminin haïtien.
La participation de la sélection nationale U17 à la Coupe du Monde U17 de la FIFA 2025 reflète le dynamisme du football de formation selon la FIFA et la qualification historique de la sélection masculine pour la Coupe du Monde 2026 est perçue comme un symbole d’une résilience collective admirable. Ces résultats, mentionnés par la FIFA, témoignent de l’engagement constant des différents acteurs œuvrant au maintien du haut niveau, malgré les contraintes exceptionnelles traversées par le pays.
La FIFA a toutefois souligné que certaines étapes essentielles du mandat, dont l’adoption finale des statuts révisés et l’organisation des élections, n’ont pu être achevées en raison de facteurs externes indépendants de la Fédération, notamment la crise politique, sécuritaire et institutionnelle.
Le Comité de Normalisation présidée par Mme Monique André, a réaffirmé sa détermination à poursuivre, avec rigueur et sens de responsabilité, la mission qui lui a été confiée. Un an plus pour le CN qui est là pour un an de plus.
Totalmixradio.com







































