Melchie Daëlle Dumornay a sorti une copie parfaite lors de la rencontre gagnée (8-1) par l’Olympique Lyonnais face à Stade de Reims et Anyssa Ibrahim s’est emparée du trophée de meilleure joueuse du match opposant Clube de Albergaria à Maritimo (2-0). Tour d’horizon sur les prestations de nos Grenadières à travers la planète foot !
Sorti de la Coupe de France Féminine dès les 16es de finale par le Stade de Reims en janvier dernier (0-0 et 10 tab 9), l’Olympique Lyonnais a remis les pendules à l’heure en championnat contre son adversaire champenois par une victoire (8-1) en ouverture de la 17e journée d’Arkema Première Ligue, vendredi soir au stade Gérard-Houllier.
Contre son ancien club, le Stade de Reims, l’Internationale haïtienne Melchie Dumornay (3-1, 48e) a inscrit son 14e but de la saison en 14 matchs disputés en Arkema Première Ligue. Avant de quitter la pelouse, Corventina avait délivré une passe décisive, sa sixième de la saison. Elle ne compte qu’une unité de moins que la meilleure buteuse de la compétition, Clara Matéo : 15 buts.
Avec ce nouveau succès, l’OL a aussi bien préparé son quart de finale aller européen qui l’opposera aux Allemandes du Bayern Munich, mardi prochain en Bavière (21h00, en direct sur DAZN). Reims (10e, 11 pts) continue en revanche de faire du surplace et peut voir revenir Strasbourg (11e, 8 pts) à sa hauteur en cas de succès alsacien à Nantes, samedi.
Il n’y a pas eu de vainqueur entre les équipes du FC Nantes et le Racing Club Strasbourg. Au terme du temps réglementaire, les deux protagonistes se sont quittés sur le score de (0-0). A l’heure de jeu, Roseline Eloissaint a remplacé Louise Fleury, mais sans modifier le score au tableau d’affichage. Scénario identique entre le FC Fleury et l’équipe de Dijon FCO (0-0). Akissi Konan (61e) a pris la place de Batcheba Louis qui n’arrive pas à inscrire son 10e but de la saison. En fait, son compteur reste bloqué à 9 réalisations.
Pour le reste, la formation de Montpellier HSC a réalisé le service minimum face à l’AS Saint-Etienne (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Marie Levasseur en toute fin de match (90e). Amandine Pierre-Louis qui a débuté la rencontre sur le banc des remplaçantes pour les Stéphanoises, a fait son entrée en jeu à la place d’Adèle Connesson (64e). En revanche, Kethna Louis, titularisée avec l’équipe du Montpellier, a été remplacée par Lola GSTalter (67e).
Au classement, l’Olympique Lyonnais règne en maître avec 49 points, soit 10 unités de plus que son dauphin, le Paris Saint-Germain qui compte 39 points et Paris FC complète le podium avec 38 unités. Les équipes du FC Fleury (5e, 27 points), Montpellier (6e, 25 points), FC Nantes (7e, 22 points) et l’AS Saint-Etienne (9e, 16 points) se trouvent dans le ventre mou du tableau.
Pour le compte de la 18e journée, prévue pour le samedi 22 mars, le Stade de Reims attend de pied ferme le FC Fleury de Batcheba Louis. De son côté, le FC Nantes de Roseline affrontera l’équipe de Kethna Louis, Montpellier et l’AS Saint-Etienne d’Amandine Pierre-Louis jouera l’Olympique Lyonnais de Melchie Daëlle Dumornay.
Venons-en à la Seconde Ligue, l’Olympique de Marseille, avec Tabita Dougenie Joseph, est allé battre Rodez AF (4-1) avec un quadruplé de Mama Diop. De son côté, le Racing Club de Lens a battu l’US Orléans (3-1). Pour l’occasion, nos trois Grenadières : Sherly Jeudy, Jennyfer Limage et Dayana Pierre-Louis, ont été titularisées. Avant le temps réglementaire, Dayana a été remplacée par Jennifer Meunier (66e) et Limage a laissé sa place pour Fatima El Gazouani (81e).
Avec 35 points, le Racing Club de Lens fait cavalier seul au classement devant Toulouse FC25 unités et l’Olympique de Marseille compte 24 points et se trouve en troisième position.
En troisième division française, Johanne Laporte et Phiseline Michel ont été présentes lors de la défaite (1-2) du Racing Club Saint-Denis. Avec Bethina Petit-Frère, le Stade Brestois s’est imposé (2-1) face à Quevilly RM.
En Russie, Kiki Joseph (54e) a permis au Zénith Saint-Pétersbourg de s’imposer (2-1) face à Riazan VDV alors que les deux équipes étaient à égalité (1-1).
Au Portugal, Anyssa Ibrahim, en ouvrant le score pour son équipe, Clube de Albergaria, a permis à ce dernier de remporter une importante victoire (2-0) devant Maritimo. L’internationale haïtienne a été désignée meilleure joueuse de la rencontre.
Pour clore ce petit tour d’horizon, aux USA dans la NWSL, l’OL Reign a été tenu en échec (1-1) par Gotham de New York / New Jersey. Entrée en jeu dans le deuxième acte, la capitaine des Grenadières Nérilia Mondésir a été l’élément déclencheur permettant à son équipe de remettre les pendules à l’heure. D’ailleurs, c’est elle qui a occasionné le but inscrit par Gabi Portilho (47e), et qui a, dans la foulée, provoqué l’expulsion de Mandy Freeman (87e).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com