Depuis l’élimination de la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans par les USA (6-0), le 8 mars 2022 en République dominicaine, en huitième de finale du tournoi de la Concacaf servant de qualification pour la Coupe du monde de cette catégorie, Haïti qui avait déclaré forfait lors de l’édition 2023, fera son retour à la compétition le 21 février face à Antigua et Barbuda, pays hôte du groupe A.
Sur les terrains de l’institution Saint-Louis de Gonzague à Delmas, la sélection haïtienne féminine U20 poursuit activement sa préparation en vue de la première phase des qualifications de la Coupe du Monde U20 féminine de la FIFA, zone Concacaf qui se tiendra en Pologne en 2026.
Selon les informations communiquées par les responsables de la Fédération haïtienne de football, les jeunes Grenadières enchaînent les séances d’entraînement, alternant travail physique, tactique et technico-tactique afin d’aborder la compétition dans les meilleures conditions, sous la supervision du staff technique.
Pour paraphraser les dits des autorités de la FHF : « Une délégation haïtienne prendra la direction d’Antigua-et-Barbuda la semaine prochaine, où l’équipe disputera ses trois rencontres de la première phase des éliminatoires dans le groupe A. Haïti débutera son parcours face au pays hôte le 21 février, avant d’affronter le Belize le 23 et le Guyana le 25 février ».
Il faut dire qu’en 2018, Haïti avait validé son billet pour la phase finale de la Coupe du monde U20 féminine de la FIFA, tenue en Bretagne (France) avec Nérilia Mondésir comme chef d’orchestre. Deux ans plus tard, elles ont raté sur le fil l’édition de 2020 avec Melchie Daëlle Dumornay, terminée meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi de la Concacaf. En 2022, les jeunes Grenadières, victorieuses en phase de poule de Cuba (2-1) et Guyana (2-1), allaient partager les points avec Guatemala (1-1) et Jamaïque (0-0) avant de se faire malmener (6-0) par les USA en huitième de finale. Elles sont donc de retour, et ce, après avoir raté l’édition de 2023 en raison des difficultés administratives.
Toujours est-il que les Grenadières qui débuteront le tournoi à Antigua et Barbuda le 21 février contre le pays hôte « auront à cœur de bien négocier cette première étape pour poursuivre leur rêve de qualification pour la Coupe du Monde U20, une compétition à laquelle Haïti aspire à participer pour la deuxième fois de son histoire, après son exploit en 2018 », croient savoir les responsables de la FHF.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com