Un nouvel entraîneur sera à la tête de la sélection haïtienne U17 pour les échéances de l’année 2026. L’ensemble ou une partie du staff technique de cette équipe qui vient de disputer la Coupe du monde U17 Qatar 2025 ne sera pas reconduit.
Prenant part à la Coupe du monde U17 Qatar 2025, la sélection haïtienne U17 a disputé trois rencontres en phase de groupe. En premier lieu, Haïti a été battue par l’Égypte 4-1 avec Nikolaï Olivier Pierre comme unique haïtien. Malgré plusieurs arrêts de Clifford Géné, le navire haïtien a coulé. L’armée égyptienne a remporté cette bataille.
Lors de la deuxième journée, l’Angleterre avait réalisé une démonstration de force contre la sélection haïtienne (8-1). Le but de Franco Célestin a été l’unique satisfaction des fans haïtiens lors de cette rencontre. Pour conclure, malgré des réalisations de Da-Benz Jacquet et Woodson Félix, la sélection haïtienne s’était inclinée 2-4 face au Venezuela.
Après le débâcle qui a eu lieu au Qatar, la totalité ou une partie du staff technique de la sélection haïtienne U17 fera ses adieux. Plusieurs noms sont dans les tuyaux pour prendre les rênes de cette sélection. Bitielo Jean-Jacques, Jean-Marc Alexandre et Kowsky Sainvil, sont des noms cités en ce qui à trait à la sélection haïtienne U17.
Bitielo Jean-Jacques, né le 28 décembre 1990, est l’actuel entraîneur de l’équipe d’Orlando City U16. Il a l’habitude de coacher les équipes U16 et U19 également. Il est sur une bonne pente avec son équipe en MLS Next Flex. Pour rappel, Bitielo était l’un des joueurs de la sélection haïtienne U17 qui avait disputé le Mondial de 2007.
Jean-Marc Alexandre, né le 24 août 1986 à Verrettes, est un ancien footballeur international haïtien, qui avait l’habitude de jouer au poste de milieu offensif. Recruté en première ronde (douzième au total) du MLS SuperDraft 2009 par le Real Salt Lake, il avait fait ses débuts professionnels le 28 mars 2009, en tant que joueur remplaçant lors d’un match contre les Sounders de Seattle. Il est pressenti pour faire partie du prochain staff technique de l’équipe haïtienne U17.
Le dernier en date c’est Kowsky Sainvil. Il est le premier entraîneur haïtien depuis Antoine Tassy à battre un record. Tassy a dirigé la sélection jamaïcaine de football (1962 à 1964, 1 victoire, 3 nuls et 2 défaites). Aucun autre entraîneur haïtien n’a dirigé un club et/ou une sélection nationale d’un autre pays après Tassy et Sainvil.
L’entraîneur haïtien, Kowsky Sainvil avant d’être nommé sur le banc du club dominicain, Atlantico FC, a réalisé des passages à l’America des Cayes, le Racing Club Haïtien, le Don Bosco FC, le Real Hope FA et l’AS Capoise.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com




































