A l’approche de la Coupe du monde U17, Djuny Junior Théodor a décidé de laisser le groupe de la sélection haïtienne U17 pour aller s’installer en France avec sa famille. Cette action s’est déroulée avant quand la délégation aille prendre part à la rencontre entre le FC Barcelone et Girona.
Si la délégation de la sélection haïtienne U17 était disposée à regarder la rencontre entre le FC Barcelone et Girona en Liga espagnole le samedi 18 octobre 2025 et prendre quelques photos, l’un des joueurs de l’équipe avait une autre mission. Il s’agit de Djuny Junior Théodor qui a choisi une vie meilleure au détriment du Mondial qatari de cette année.
L’une des pièces maîtresses de l’équipe et de l’attaque de l’équipe haïtienne U17, Junior Théodor s’était imposé au sein de l’équipe du côté de la Jamaïque. Il était devenu une pièce incontournable au sein de l’écurie haïtienne. D’ailleurs w il avait inscrit l’unique d’Haïti lors d’une rencontre amicale face à San Andreu (1-0), une jeune équipe espagnole.
Il était presque sûr qu’il serait l’un des éléments clés du XI haïtien. Malgré tout, il s’est entendu avec son oncle pour laisser la délégation haïtienne et le rejoindre afin d’aller en France. Dans un message adressé à ses proches, il a stipulé qu’il n’a pas l’intention de laisser le football et qu’il continuera à jouer. Cependant, la Coupe du monde U17 Qatar 2025 n’était pas dans ses plans.
“Retourner en Haïti ne jouerait pas en mon avantage. Si j’y retourne, je dirai que c’est un échec cuisant. Parce que c’est le même type de football que j’allais jouer une fois de plus. Je souhaite que vous compreniez et que vous appréciez min geste” a déclaré Junior Théodor à l’un de ses proches après sa prise de décision. C’est le choix du joueur de l’AFA (Académie de Football d’Aquin).
Selon Dynamique Info Sport, la Fédération haïtienne de football a alerté les autorités du pays et ces dernières seraient à la trousse de Junior Théodor et de son oncle qui lui avait prêté main forte pour aller en France. Ce qui signifie que la FHF n’a pas approuvé cette décision du jeune attaquant haïtien de 16 ans.
Les réactions à ce sujet peuvent sur les réseaux sociaux. Certains disent qu’il ne devrait pas prioriser une vie meilleure sur le Mondial qui pourrait lui ouvrir d’autres portes. D’autres ont approuvé sa décision en stipulant que le pays est un blocage pour plusieurs jeunes, que la situation sécuritaire ne joue pas en leur faveur. Il y a également cette catégorie qui ciblent l’État haïtien parce que selon eux, c’est l’État le principal fautif.
Totalmixradio.com