L’équipe de KAA Gent (première division belge) a bouclé son mercato estival avec l’arrivée de Jean-Kévin Duverne, ce lundi 08 septembre 2025. L’international haïtien est prêté par le FC Nantes, club évoluant en Ligue 1, jusqu’à la fin de la saison.
Formé au RC Lens, Jean-Kévin Duverne a intégré l’équipe première très jeune. Avec Lens, alors en Ligue 2, il a disputé plus de 100 matchs. De Lens, il rejoint le Stade Brestois, où il a eu un statut de titulaire pendant quatre saisons. Il a disputé plus de 140 matchs au plus haut niveau français et a également porté le brassard de capitaine pendant un temps.
À Brest, le défenseur de 28 ans a également démontré sa polyvalence. Duverne est un défenseur central droitier, mais il évoluait régulièrement sur le flanc gauche et pouvait également évoluer au poste de latéral droit. D’ailleurs, certaines fois, il joue comme défenseur central gauche en sélection haïtienne. D’autres fois, comme arrière latéral gauche.
Le FC Nantes a recruté l’international haïtien (10 sélections) en 2023. En janvier de cette année, Duverne a été prêté au KV Courtrai. Il a immédiatement marqué les esprits, inscrivant 4 buts et délivrant 2 passes décisives en 13 matchs.
Une touche athlétique à la défense
Le Grenadier est bien accueilli en Belgique. “Duverne est un joueur qui allie vitesse et puissance. Il a montré la saison dernière qu’il pouvait aussi être important en défense, avec des buts et des passes décisives. Son expérience, notamment en Belgique, est un atout” a déclaré Ivan Leko, entraîneur principal de la Gantoise.
Kjeld Fort, directeur opérationnel du KAA Gent, s’est également exprimé : “Avec Skoras, nous avons acquis un joueur polyvalent en attaque, et Duverne apporte cette polyvalence en défense. Sa taille, sa force et sa vitesse apportent une touche athlétique à la défense”.
Duverne, qui mesure 1,86 m, évolue actuellement avec Haïti dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde. Il disputera le match international contre le Costa Rica le mardi 08 septembre, après quoi, il rejoindra les Buffalos.
John Sterlin Célestin