La sélection haïtienne de robotique sera engagée dans la First Global Challenge qui se déroulera au Panama du 29 octobre au 1er novembre, sous le thème « EcoEquilibrium ». Cinq jeunes auront l’opportunité de représenter Haïti sur le sol panaméen.
Composée de Izadorah Lapierre (17 ans), Roosevelt Marseillant (18 ans), Rochny Saint Jean (18 ans), Steevenson Schiller Jr Charles (18 ans) et Ay’Zee Laenec Jean Julien (17 ans), la sélection haïtienne de robotique peaufine les préparatifs dans le pays. Dr Jovany Florvil est le principal technicien de cette sélection. Il aura la charge de diriger les jeunes précités.
Malgré certaines difficultés rencontrées au niveau administratif et logistique, spécialement avec l’ambassade de Panama en Haïti qui est fermée et les vols vers le Panama suspendus récemment, la délégation de la sélection haïtienne de robotique a travaillé avec le gouvernement Panaméen et a pu obtenir les visas.
Cette délégation est en train de travailler avec le gouvernement dominicain pour que la sélection haïtienne de robotique puisse transiter là-bas. Cependant, au niveau robotique, tout est prêt. Les jeunes ont déjà terminé avec la fabrication et programmation de leur robot, maintenant ils sont en séance de pratique. Il ne leur reste qu’une semaine pour clôturer la préparation.
Totalmixradio.com