La sélection haïtienne masculine de basketball est éliminée de l’AmeriCup 3×3 2025 après seulement trois rencontres disputées. L’aventure haïtienne a été de courte durée à León, au Mexique puisque les coéquipiers de Jeff Coby ont enregistré deux défaites.
L’équipe haïtienne devrait non seulement faire son entrée en lice le jeudi 27 novembre mais également disputé ses trois rencontres de phase de groupe. Haïti était en compagnie de trois nations sud-américaines : le Paraguay, le Venezuela et la sélection équatorienne de basketball.
Haïti a subi une défaite lors de la première rencontre face au Paraguay (15-19). Par la suite, l’équipe haïtienne a mordu la poussière aux dépens du Venezuela (13-21). Certes, Haïti a remporté son dernier match au détriment de l’Équateur de manière difficile (16-15), mais elle est quand-même éliminée du tournoi organisé en terre mexicaine.
*Une participation remplie de difficultés*
En ce qui à trait aux préparatifs, la sélection haïtienne de basketball n’était pas dans de beaux draps. Cette sélection a dû composer avec :
• L’absence totale de soutien financier de l’État, notamment du MJSAC ;
• Des moyens logistiques limités, mobilisés uniquement grâce aux efforts des dirigeants de la FHB ;
• L’indisponibilité du coach principal, Ashley Salomon, bloqué à Port-au-Prince après l’annulation des vols ;
• Un effectif constitué exclusivement de joueurs évoluant à l’étranger, faute d’obtenir les conditions nécessaires pour intégrer les joueurs locaux ;
• Un pays plongé dans l’instabilité, rendant chaque démarche administrative, financière ou logistique extrêmement complexe.
Un contexte extrêmement difficile pour l’équipe qui a honoré malgré tout sa 5e participation consécutive et a sauvegardé une victoire en trois rencontres. Malgré la fatigue du voyage, un manque de préparation criant conjugué avec des obstacles administratifs et l’absence du sélectionneur, les joueurs ont fièrement représenté Haïti.
Totalmixradio.com








































