La première rencontre de la sélection haïtienne pour la dernière phase des éliminatoires de la zone Concacaf est fixée face au Honduras à Willemstad, le 05 septembre. L’arbitre désigné par la Fifa pour diriger ce match est le Canadien Pierre-Luc Lauzière.
Choix de la Fifa : Pierre-Luc Lauzière sera l’arbitre principal du match entre Haïti et le Honduras. Lauzière sera accompagné de trois arbitres canadiens sur le terrain : Stefan Tanaka-Freundt, Gerard-Kader Lebuis et Filip Dujic, qui agiront à titre d’arbitres assistants.
Benjamin Whity, représentant des Îles Caïmans, sera responsable de la salle VAR lors de ce match. Óscar Macía (Mexique) et Mark Cahen (États-Unis) seront responsables de l’AVAR. À noter que Lauzière (arbitre principal du match entre Haïti et Honduras) est membre de la liste officielle des arbitres de l’Association canadienne de football depuis 2016 et il a reçu le badge de la Fifa en 2021.
En MLS, où il a fait ses débuts comme arbitre principal en 2019, il a arbitré plus de 50 matchs au poste d’arbitre principal, en plus d’occuper des rôles de soutien en tant que quatrième officiel et officiel VAR. Sa carrière internationale comprend la participation à des événements majeurs.
Comme événements majeurs, Lauzière a arbitré la finale du Championnat des moins de 20 ans de la Concacaf, avec l’aide de la technologie d’arbitrage vidéo. Au Québec, il a été nommé arbitre masculin de l’année en 2018 et a arbitré des matchs dans la ligue jamaïcaine, des tournois au Texas et des demi-finales du Championnat canadien.
John Sterlin Célestin