La Concacaf a confirmé, le 07 août 2025, que le football féminin au niveau senior dans la région sera relancé très prochainement pour la qualification de trois compétitions. Tête de série du groupe E, les Haïtiennes devront attendre le tirage au sort prévu le 20 août pour connaître leurs adversaires.
La Confédération des pays de l’Amérique du Nord, Centrale et de la Caraïbe s’apprête à organiser trois compétitions majeures pour les 30 sélections nationales féminines de la région. Suite à la première édition réussie de la Gold Cup et du championnat féminin de la Concacaf, la Concacaf compte aller plus loin avec le développement du football féminin.
L’instance qui régit le football dans la zone veut introduire un calendrier élargi pour les équipes nationales féminines, applicable sur l’ensemble du cycle international 2025–2029. Toutes les équipes seront concernées par ce nouveau format de compétition qui concerne le championnat de la Concacaf, la Ligue des nations et la Gold Cup.
Le 20 août 2025 est la date prévue pour le tirage au sort officiel de ces compétitions. Miami est la ville choisie pour ce tirage qui sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Concacaf. Haïti est placée comme tête de série du groupe E. L’un des objectifs d’Haïti c’est d’aller chercher la qualification pour la Gold Cup, après avoir loupé la première édition.
Haïti a dans son viseur une participation à une deuxième phase finale de Coupe du monde, après celle de l’année 2023 en Australie. En attendant, les coéquipières de Amandine Pierre-Louis attendent l’identité de leurs adversaires qui seront divulguées à l’issue du tirage au sort, prévu pour le 20 août.
D’autres détails viendront sous peu sur le format de la compétition. Il faut préciser que ce cycle 2025-2029 servira de qualification pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2027.
John Sterlin CELESTIN