Grâce à un triplé de Duckens Nazon, la sélection haïtienne de football a tenu le Costa Rica en échec à San José (3-3), dans la soirée du mardi 09 septembre 2025. Comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce match restera dans les annales de l’histoire.
Suite à des blessures et des absences, Sébastien Migné a opéré cinq changements dans le onze haïtien. Josué Duverger, Garven-Michée Metusala, Carl Fred Sainté, Ruben Providence et Yassin Fortuné ont débuté la rencontre pour Haïti, alors qu’ils étaient sur le banc des remplaçants lors du dernier duel à l’encontre de Honduras.
Haïti fut surprise de très tôt par le Costa Rica. Kenneth Vargas a lancé les hostilités pour les Ticos dès la première minute. Malgré plusieurs actions côté haïtien, c’est l’équipe locale qui fait le break par le biais d’Alonso Martinez (35′). Le dernier rempart haïtien, Josué Duverger a signé plusieurs arrêts monstrueux au premier acte. L’un d’eux c’est la claquette sur la frappe de Carlos Mora (15′). Il a donné un brin d’espoir au peuple haïtien sur chaque arrêt.
En deuxième période, les Grenadiers ont affiché un autre visage. Arcus a beaucoup proposé sur le côté droit. D’ailleurs, il a provoqué un pénalty à la 53e minute de jeu. Duckens Nazon s’est chargé du pénalty. Après un arrêt de Navas, le Grenadier a propulsé le ballon au fond des filets (2-1, 55e). Il a allumé la torche pour Haïti avant l’heure de jeu, comme ce fut le cas face au Canada en 2019.
Trois minutes après ce but, Duckens Nazon a égalisé pour Haïti. Sur un corner de Ruben Providence, Metusala a dévié le ballon de la tête pour Danley Jean-Jacques qui a servi Duckens Nazon. Ce dernier a réalisé une superbe reprise acrobatique pour le 2-2 (58e). C’était la joie du côté du public haïtien sur cette réalisation.
Duverger a réalisé deux grands arrêts à l’heure de jeu. De quoi souligner sa grosse performance une fois de plus. La sélection haïtienne a continué à multiplier les actions. Une frappe de Nazon fut contrée par un défenseur costaricien (77′). Ce même Nazon a claqué un troisième but quelques temps après. Don Deedson à la baguette, a passé le ballon dans le dos de la défense à Duke Lacroix. D’une talonnade, Lacroix a mis Duckens Nazon dans de beaux draps pour le troisième but d’Haïti (2-3).
Malheureusement pour les Grenadiers, Juan Pablo Vargas (90e+1) a égalisé pour le Costa Rica. Haïti est actuellement troisième du groupe C avec 2 points derrière le Honduras (4 unités) et le Costa Rica (2 points).
John Sterlin Célestin