L’année 2024 restera dans les annales de l’histoire du football haïtien surtout pour l’invincibilité de la sélection masculine haïtienne avec un très bon chef de file : Duckens Nazon, auteur de 11 buts, ce qui lui a valu la deuxième place des joueurs avec la meilleure note de toutes les sélections de l’Amérique latine.
La sélection masculine haïtienne, invaincue durant ses neuf rencontres disputées en 2024, a laissé de très bonnes images dans la mémoire des amants du ballon rond. L’unique match nul en amical face à la Guyane française le 23 mars n’a pas impacté les rencontres restantes : deux aux éliminatoires du Mondial de la FIFA 2026 et six en Ligue B des Nations de la Concacaf. Ces dernières se sont toutes soldées par le succès.
Toutes ces prestations de grande envergure avec le deuxième meilleur buteur de la sélection comme patron : Duckens Nazon. Les 11 buts qu’il a inscrits en 9 rencontres pour l’équipe nationale ne sont pas passés inaperçus, vu que le meilleur buteur en activité des Grenadiers (37 buts) fait partie, selon Sofascore, du top 10 des meilleurs joueurs de football de l’Amérique latine pour l’année 2024.
Unique buteur de la sélection en amical contre la Guyane française, Nazon avait contribué à la première victoire de son pays en 2024 face à l’équipe nationale de Sainte-Lucie (2-1) le jeudi 6 juin au Widley Turf stadium pour les débuts de sa bande aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avec deux buts en trois matchs sur la première moitié de l’an 2024 pour le joueur de Kayserispor, Duckens Nazon a affiché de meilleurs chiffres sur la deuxième moitié.
Au stade centraméricain à Mayaguez lors de la victoire d’Haïti 4-1 aux dépens de Porto Rico, Nazon a fait trembler les filets de l’équipe adverse à une reprise le vendredi 6 septembre à l’occasion de la première journée de la Ligue des nations de la Concacaf. Grâce à un triplé de Nazon, la sélection bleue et rouge avait fait une bouchée de Sint Maarten (6-0) pour sa deuxième sortie pour s’emparer du leadership du groupe C avec six unités.
En ce qui concerne les septième et huitième réalisations du natif de Châtenay-Malabry, ce dernier les a inscrites face à Aruba le 11 octobre. L’importante victoire de la bande à Ricardo Adé 5-3 contre Aruba le lundi 14 octobre lui a permise de rester invincible dans la compétition avec, à la clé, un but de Duckens Nazon. Un véritable régal d’Haïti face à Sint Maarten (8-0) ne serait possible sans une implication de Duckens Nazon sur quatre buts de son équipe : deux buts et deux passes décisives.
Avec 11 buts et 3 passes décisives en 2024 en sélection, Duckens Nazon a laissé une empreinte profonde. Seul le Panaméen Dorny Romero, noté 8.39, a devancé Duckens Nazon dans ce classement. L’attaquant haïtien de 30 ans, avec une note de 8.24, a eu une meilleure note que les joueurs suivants : Lionel Messi (7.85), James Rodriguez (7.73), Federico Valverde (7.46) et Rodrygo (7.30).
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com